Retrouvez votre magazine de robotique chez votre libraire ! Découvrez l’édito de ce numéro dans la suite de cet article.
Bonne lecture !

Edito

Je me suis trompé… Il y a quelques années (en 2007), quand Planète Robots était encore un blog sur Internet (RobotImpact), je pensais que les robots de services allaient entrer dans notre quotidien en 2025. Finalement, si j’avais parié là-dessus, j’aurais bel et bien perdu ! Je ne péchais pourtant pas par optimisme, bien au contraire… Les robots et les technologies qui en dérivent entrent peu à peu dans nos foyers et dans les entreprises, bien plus rapidement que je ne le pensais à l’époque.
Certes, tout le monde n’a pas encore un grand humanoïde comme majordome à la maison, nous n’en sommes pas encore là — mais cet état de fait se rapproche. Le Pepper (le tout dernier robot humanoïde de la start-up française Aldebaran Robotics) s’apprête à proposer ses services dans les magasins de téléphones japonais SoftBank et chez les revendeurs de la marque Nescafé au pays du Soleil-Levant. Plus tard, ce robot sera même disponible pour le grand public et exécutera ses premières tâches au sein des foyers du monde entier.
De la même manière, les imprimantes 3D ont fait de grands progrès : elles sont désormais proposées dans les grandes surfaces — les temples du commerce grand public. Des lecteurs nous ont signalé la présence d’imprimantes 3D dans des hypermarchés Super U et Auchan vient d’annoncer le lancement d’une gamme de ces appareils, destinée à être distribuée dans ses magasins. Il est bien loin le temps où, quand nous parlions d’impression 3D, nous passions pour des savants fous tout droit sortis d’un film de science-fiction !…
Les objets connectés (élargis à l’ensemble des objets personnels de la maison) sont devenus la nouvelle tendance de la domotique. En quelques années, nous sommes passés du Nabaztag, le premier représentant de l’espèce, à une multiplicité d’objets connectés prompts à montrer le bout de leur Bluetooth. (Les montres connectées seront certainement un des plus grands succès de la fin de l’année 2014.)
Les voitures autonomes font également partie des technologies automatisées qui sont en train de s’imposer. Alors que la plupart des gens pensent qu’elles ne seront pas dans le commerce avant une bonne vingtaine d’années, il semble que les premiers modèles vont être disponibles dès 2017 et que 2020 marquera leur arrivée massive dans les concessions automobiles — pour un prix avoisinant ceux des véhicules actuels.
Il y a quelques jours, j’ai eu l’honneur de discuter avec Marc Caro (Delicatessen, La cité des enfants perdus), un grand monsieur du cinéma qui a également produit un documentaire sur les robots japonais en 2008 (Astroboy à Roboland). Il avait l’impression que, depuis, la robotique n’avait pas fait de si grandes avancées que ça… Pour ma part, je pense que toutes ces technologies ont progressé, mais de manière invisible. (L’IA fait de véritables bonds de géant, par exemple.) Mais c’est surtout l’arrivée progressive et imminente de ces technologies dans notre quotidien, grâce à des prix agressifs, qui permettra de sauter le pas et de se diriger vers une adoption généralisée…

Frédéric Boisdron

Aperçu du numéro

Couv31

 

 

Magazine-robotique-Planète-Robots-Numero-31-Apercu

Partagez cet article