Début juillet 2015, Steve GEANDIER se rend à Lyon avec son collaborateur, Guillaume DE LA RUE, pour le salon Innorobo. Après avoir vu tout ce qui se faisait de mieux, ils repartent avec un beau projet en tête, celui d’améliorer leurs prototypes pour créer leur propre robot de service et pouvoir le commercialiser en tant que robot d’accueil et d’événementiel à moindre coût. C’est alors qu’ils vont se lancer dans cette belle aventure pour tenter de présenter à leur tour leur robot lors du plus grand salon Européen de robotique de service.

TiKi et ses créateurs

TiKi et ses créateurs

Moins d’un an après, nous avons pu découvrir au salon Innorobo 2016 la jeune startup française Event Bots et leur création. TiKi est un robot fort séduisant au design gracieux et épuré. Il ne marche pas et ne roule pas car toutes ces technologies élèvent les coûts. De plus, ce n’est pas nécessaire à sa fonction. Pas de doigts aux mains, ils ne sont d’aucune utilité pour désigner un emplacement, guider une personne. Appuyer sur sa main gauche, tactile, permettra de valider une option ou une question. Pour décliner, il faudra appuyer sur sa main droite. Simple d’utilisation, TiKi sait parler jusqu’à 32 langues et est doté d’une reconnaissance faciale. Sa tablette, non nécessaire à son fonctionnement, permet à ses utilisateurs de constater que TiKi est bien capable de les voir puisqu’il sait reconnaître les sourires sur un visage. De plus, ce robot dispose d’un lecteur NFC pour toutes les fonctions de fidélité, d’abonnement.

Mais, constatez plutôt par vous même avec une vidéo Périscope faite lors du salon Innorobo 2016 à Paris. De quoi se replonger un peu dans l’ambiance !

TiKi sera disponible dès la rentrée 2016 pour moins de 5000€ !

Pour voir l’histoire de ces deux hommes et de leurs prototypes, relisez le Planète Robots n° 36 de novembre/décembre 2015 !

Nos autres articles sur Innorobo :

V. R.

Partagez cet article