Nous connaissons déjà plusieurs robots maçons. Nous vous rappelons d’ailleurs que la JAXA projette d’en envoyer sur la Lune et Mars pour créer des habitations. Mais celui que vous allez voir dans cette vidéo est particulièrement efficace.

Fastbrick Robotics présente son robot Hadrian X, capable de construire une maison en seulement deux jours ! Voilà de quoi faire peur aux maçons… Il peut travailler 24 heures sur 24 et empiler 1 000 briques en 1 heure.

Son bras articulé de 30 mètres de long, posé sur un camion, lui permet une grande amplitude. Totalement automatisé, il coupe lui même les briques et les dépose de manière précise, selon un schéma 3D.  Contrairement à ce qu’on a pu voir auparavant, il n’utilise pas du ciment mais un adhésif lui permettant d’améliorer son temps de travail. En outre, le bâtiment serait plus résistant et il y aurait moins de perte énergétique !

Sur leur site, nous pouvons lire : « Fastbrick Robotics vise à apporter des améliorations dans les domaines de la vitesse, la précision, la sécurité et les déchets. Nous allons trouver des solutions efficaces pour l’industrie de la construction et fournir la technologie pour les entreprises afin d’améliorer leur productivité et leur performance et offrir des coûts avantageux à leurs clients. « 

Commercialisé dans un premier temps en Australie, s’il s’avère efficace et s’il arrive rapidement en Europe, cela risque d’avoir un impact réel sur le prix des maisons…

Source

Partagez cet article