Un robot caddie, une bonne idée ?

wiiGo est un caddie autonome qui suit son utilisateur dans le magasin. Ne plus avoir à pousser un lourd caddie est une bonne chose pour une femme enceinte et une grande aide pour une personne à mobilité réduite ou ayant un tout autre handicap.

Créé par la société portugaise Follow Inspiration, wiiGo ressemble à un robot de télé-présence auquel on a ajouté de quoi porter un cabas plein. L’utilisateur utilise l’écran pour actionner la reconnaissance faciale. Le robot le suit ensuite partout dans le magasin en gardant une distance maximale d’1,50 mètres. 90 cm de largeur lui suffisent pour circuler et un balisage spécifique est installé en caisse.

wiiGo - Planete Robots

wiiGo a déjà fait ses preuves au Portugal, à Maia dans les magasins Jumba. En France, wiiGo est testé dans un magasin Auchan d’Englos dans le Nord et est réservé, justement, aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite. Ce prototype coûte plusieurs milliers d’euro, il va donc falloir que wiiGo fasse plus que ses preuves pour trouver place dans les magasins avec pourquoi pas, une version qui permette de porter plusieurs sacs.

Cette vidéo laisse quelques questions :

  • Même si wiiGo possède des capteurs de distance, que se passe t’il lorsque les allées sont plus qu’encombrées ?
  • Une fois le passage en caisse fait, le robot suit la femme enceinte jusqu’à sa voiture ou devra t’elle porter son lourd cabas ? On imagine aisément qu’il ne quitte pas le magasin… Il y a un transfert à la caisse vers un autre chariot ?
  • Et s’il allait jusqu’à la voiture, le robot revient tout seul ensuite ou faut-il le raccompagner ?

Cela vous laisse songeur ?

Source

Vous aimerez aussi, sur le même thème : 

Remplacez votre chariot par un robot panier !

Nissan a recréé les fauteuils autonomes de Wall-E

La swatch Bellamy et le paiement sans contact

 

Partagez cet article