Mardi 24 janvier 2017 a été signé un accord entre les dirigeants de la société Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Toulouse métropole, la région Occitanie et la préfecture de région-ouest de la France, à Toulouse, pour la création d’un centre de recherche, visant à mettre au point en France le système de transport ultrarapide en atmosphère basse pression. Il y aura de prévu la construction d’un tube de test de 1 kilomètre de long.

Hyperloop est un système de transport de capsules ou pods, qui circule dans des tubes dans un environnement en basse pression, ces capsules sont posées sur des appareillages de déplacement basés sur du Passive Maglev.

 

Ci-dessous, la vidéo calée sur le moment où la technologie utilisée est résumé sur une illustration:

Vidéo du 8 décembre 2016 d’une conférence de la société HYPERLOOP

Cette conférence détaille pas mal d’éléments qui font de cette technologie une technologie très particulière pour les déplacements

 

Ci-dessous, une animation qui explique par un scénario sous forme d’un film, ce que pourrait être le quotidien des moyens de transport de personnes utilisant un système de transport « Hyperloop », pour des marchandises entre Abu Dhabi et Dubai en 2020.

Film présenté pour la première fois le 8 novembre 2016 à Dubaï lors de la signature par le concurrent Hyperloop One d’un accord avec l’Autorité des routes et des transports (RTA), pour explorer les potentiels de l’utilisation de la technologie Hyperloop One pour relier Dubaï aux Émirats arabes unis, leur objectif étant d’avoir ce système pour la première fois en fonctionnement dans le monde, prêt pour l’Exposition universelle en 2020.

Le trajet serait effectué en 12 minutes au lieu de 2 heures en train et une heure et demi environ en voiture… (GoogleMap)

 

Vidéo calée sur le mini scénario qui illustre ce que pourrait être le transport à « ultra grande vitesse » :

 

Arrivée en Europe de l’Hyperloop, train à très grande vitesse

Partagez cet article