En cette période particulière du calendrier qui voit se suivre les ponts dans notre calendrier, pourquoi ne pas vous tenir au courant de l’évolution du projet de pont entièrement imprimé en 3D par l’entreprise MX3D ? En l’occurrence, ici c’est plutôt pour le moment une passerelle.

Vue globale de la passerelle quasiment achevée

Un des robots de MX3D en plein travail

En septembre dernier nous vous avions parlé de ce projet qui était actuellement en cours de réalisation, l’impression définitive ayant commencé en mars 2017 après une première période de tests. Ce projet doit aboutir à la mise en place en 2019 de ce pont à Amsterdam. Au jour d’aujourd’hui, la structure entière du pont est terminée, il ne reste plus à MX3D qu’à imprimer les courbes des extrémités du pont.

En parallèle du pont réel équipé de capteurs, une copie numérique du pont va être mise en fonctionnement, elle permettra de suivre en temps réel via une plateforme de réalité augmentée, ses changements, ses comportements structurels afin de modifier la construction pour de prochaines réalisations du même genre.

Pour l’instant le pont a été imprimé, en 6 mois en atelier avec l’aide de 4 robots, pour valider une première étape : la faisabilité.
À l’avenir l’objectif de MX3D est de déployer ces robots sur place pour créer les ponts directement dans leur environnement.

Lien vers leur site, pour en savoir plus :

Lien vers le site MX3D

Un robot imprime en 3D un pont

Partagez cet article