Des oiseaux robots silencieux ont été déployés dans le ciel chinois, déjà en opération dans au moins cinq provinces, ces drones ajoutent une nouvelle couche à un maillage de vidéosurveillance déjà très développé, dans un pays où la citoyenneté est notée en points.

Vue schématique du robot Colombe

Selon un rapport, des volées d’oiseaux robotisés s’envolent vers le ciel de Chine, équipés d’une technologie de surveillance de haute technologie. le programme dit « spy bird », rapporté pour la première fois par le South China Morning Post.

L’un des chercheurs impliqués a déclaré que le déploiement de la technologie en était encore à ses débuts :

“ Nous pensons que cette technologie a un bon potentiel pour une utilisation à grande échelle dans le futur…. elle présente des avantages uniques pour répondre à la demande de drones dans les secteurs militaires et civils… « 

Chaque oiseau robotique est équipé de la technologie GPS, d’une caméra haute définition et d’un système de contrôle du vol, qui le relie aux satellites pour permettre le contrôle à distance. Les drones utilisent également un petit moteur électrique pour actionner le battement des ailes. Au sol on peut très difficilement le distinguer d’un oiseau réel.

Une Roussette bionique dévoilée par Festo !

Partagez cet article