À Sens dans l’Yonne, dans une école de primaire, des enfants ont été mis en contact avec des ordinateurs et les premiers principes de programmation de robots pendant 6 semaines. Durant cette période les enfants ont mis en évidence auprès de leurs instituteurs, des compétences qu’ils n’avaient pas les capacités de mettre en démonstration pendant des cours classiques, où l’on a comme outils, du papier et un crayon.

Le médiateur numérique qui a prêté le matériel, explique que l’usage de tels matériels dès les classes de moyenne section en école maternelle a une influence sur la façon dont les enfants structurent leurs pensées et canalise leurs réflexions, pour mieux collaborer entre eux.

Ce phénomène a aussi été constaté par leurs instituteurs et leurs institutrices qui ont aussi remarqué que le travail en ateliers autour de la robotique avait pour conséquence de mettre en exergue des qualités de programmation, ou de logique chez des enfants que l’on sentait un peu exclus du rythme scolaire classique, ou qui au premier abord ne seraient pas allé vers la robotique, il y a même certains enfants qui ont peut-être déjà trouvé leur voie pour en faire leur métier.

Sources:

https://www.francebleu.fr/infos/education/a-sens-des-eleves-apprennent-a-programmer-des-robots-des-la-maternelle-1554738203

Partagez cet article