Les robots pourront interagir avec leur environnement sans être programmés pour une action particulière. Le projet Autodesk « Brickbot » fait des recherches à ce sujet et enseigne à un robot comment agir en situation et réagir avec des briques Lego.

Brickbot est un projet qui a été commencé il y a environ deux ans pour voir si l’on pourrait apprendre à un robot comment construire avec des briques Lego. L’idée était d’imaginer un robot capable d’apprendre à assembler n’importe quoi dans le monde de la même manière qu’un enfant assemble un kit LEGO.

Alors est venue la proposition de littéralement redéfinir le fonctionnement d’un robot que l’on trouve dans beaucoup d’usines équipées. Aujourd’hui, si vous visitez une usine, il y a des équipes qui passent des mois et des années à la programmation de robots industriels pour leur faire réaliser des tâches qui sont incroyablement fastidieuses, incroyablement compliquées, voir très compliquées, sujettes aux erreurs. L’approche de travail de l’équipe avec BrickBots est d’utiliser le machine Learning par la sauvegarde des données des capteurs pour en déduire ce qui se passe dans l’environnement pour que le robot agisse en conséquence et agisse de manière adaptative. 
Il y a beaucoup de tâches que nécessite le travail avec des robots, il y a de la programmation, de la mécanique, de la conception ainsi que de la fabrication de pièces spécifiques dont le robot a besoin pour accomplir ses tâches.

Les développeurs sont en train d’examiner les moyens de rendre un robot plus facile à utiliser pour permettre ce genre d’assemblage et par conséquent, les rendre accessibles à plus de gens, et pas seulement aux techniciens des entreprises qui ont des ressources pour faire ce genre de choses.

L’équipe travaille sur des outils qui vont les aider à concevoir et à créer des modèles 3D numériques des choses qu’ils vont créer en briques Lego jusqu’à l’étape de la construction réelle.

Les pièces qui composent une boîte de construction Lego sont nombreuses et de formes différentes, l’informatique évoluant rapidement, toutes ces étapes de tris deviennent de plus en plus faciles à réaliser par une intelligence artificielle, pour finalement faire en sorte qu’elles seront plus facilement accessible à un grand nombre d’entre-nous.

Autodesk est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de conception, de construction, de planification et de divertissement en 3D. Nous aidons les gens à imaginer un monde meilleur, à le concevoir et à en faire une réalité.

Partagez cet article