Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Emobot, un robot pour veiller à l’état émotionnel des personnes âgées

Emobot, un robot pour veiller à l’état émotionnel des personnes âgées

Intégrant de l’intelligence artificielle, Emobot va étudier les expressions faciales afin d’analyser de façon continue et objective l’état émotionnel des personnes âgées. Installé dans un coin du salon, le robot va discrètement surveiller les signes avant-coureurs d’une éventuelle dépression.

Le robot Emobot prévient des dépressions

Emobot est une jeune pousse parisienne qui développe un petit robot éponyme. Ce robot a pour mission de détecter en amont des troubles psycho affectifs, comme la dépression, l’anxiété ou l’apathie. Cela permet de mieux anticiper l’arrivée éventuelles d’une souffrance émotionnelle.

Publicité

Une caméra, assistée par de l’intelligence artificielle, va analyser les micro-expressions du visage, ainsi que la gestuelle du patient dont le robot a la charge. De plus, un micro va percevoir le contenu de la parole ainsi que la prosodie (musicalité) de la voix.

Emotrak, le back-office d’Emobot

Toutes les informations recueillies par Emobot sont ensuite envoyées sur l’application web, Emotrack, un agenda émotionnel. Celui-ci est disponible pour les proches, le personnel médical d’un établissement de type EHPAD ou une équipe mobile de services de soins à domicile. Cela permet de voir si l’état émotionnel s’améliore, au ou contraire se dégrade. Le but est ainsi d’intervenir en amont.

Emobot peut vous alerter s’il considère que la santé mentale du patient se dégrade depuis un certain temps. Vous pouvez également évaluer certains évènements sur la santé mentale du patient (animation en VR, un massage, ou la modification d’un traitement).

Si vous vous occupez de plusieurs personnes comme dans un établissement médico-social, vous pourrez visionner en un clin d’œil l’état des résidents. Vous pouvez également voir comment la santé mentale a évolué ces derniers mois et même gérer des évènements comme des thérapies non médicamenteuses pour en voir l’efficacité sur la santé mentale des résidents.

Des premiers tests concluants

Des psychiatres spécialisés en gérontologie ont pu tester en grandeur nature Emobot. Les premiers tests semblent concluants. Quelques EHPADs ont pu tester Emobot près de trois mois. Désormais, l’entreprise aimerait déployer ses robots directement à domicile.

Site officiel d’Emobot.

Partagez cet article

Lexing Editions