Reachy Mini, le robot qui démocratise l’IA

A la Une du premier numéro de l’année paru le mercredi 14 janvier: le robot Reachy Mini, symbole d’une nouvelle vague de la robotique portée par l’IA.

Difficile en effet de ne pas commencer 2026 sans revenir sur la fièvre qui s’est emparée des réseaux sociaux à la veille de noël autour de ce petit robot expressif et open source. Initialement conçu par Pollen Robotics et “powered by” la licorne franco-américaine Hugging Face. Avec 3000 commandes qui enregistrées début juillet en moins d’une semaine, restait à transformer un prototype en un produit industriel. Ce qu’ont réussi en moins de 8 mois Clem Delangue, Matthieu Lapeyre et leurs équipes. Un tour de force qui justifiait le choix de notre Une. Confirmé par le tabac qu’a fait Reachy Mini au CES 206 lors du keynote de Jensen Huang NVIDIA.

Egalement au sommaire

– l’Italie entre dans l’histoire de la robotique humanoïde avec Generative Bionics. Dont le robot GENE.01 dévoilé dans le Nevada a lui aussi fait forte impression. Parmi les quelques 70 robots humanoïdes présents (dont plus de la moitié chinois);
– un focus sur NEO, l’humanoïde de la startup norvégo-californienne 1X.  Le premier robot humanoïde domestique commercialisé à 20 000 dollars ;
– la naissance d’UMA, la startup fondée par Remi Cadene. Lequel s’est entouré d’une véritable “dream team” de roboticiens. Avec une ambition clairement affichée : incarner une voie européenne de l’intelligence artificielle.

Stills of NEO Gamma Unveil (c) 1x

Planète Robots consacre également Dossier spécial à l’industie Usine 5.0. A l’heure comment les robots, industriels mais aussi humanoïdes, s’invitent au cœur des nouvelles organisations industrielles. L’occasion de revenir sur 2 évènements qui abordaient ce sujet : les Ateliers de la robonumérique de l’Agglo du Saint-Quentinois et BIG de Bpifrance.

Toujours au sommaire :
– un entretien avec Jacques Arrighi , DG de Fenwick-Linde France. Autour de la robotique de l’intralogistique;
– un portrait d’Alice LASSALLE, cofondatrice de Nimbl’Bot et roboticienne engagée;
– 4 nouveaux territoires où l’IA s’invente autrement, analysés par Sunny Chen.

(c) Generative bionics

Bonne lecture et bonne année 2026 !

 

 

 

Planète Robots n°95, janvier février 2026.
• 100 pages
• parution:  14 janvier 2026
• 8,80 €
• Version digitale disponible sur le site planeterobots.com ainsi que sur Cafeyn, Viapresse.

Partagez cet article
Retour en haut