Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Tankpitstop: un robot pompiste

Aujourd’hui, sur Planète Robots on vous parle d’un temps que les moins de 20 ans de ne peuvent pas connaitre. Une époque ou quand vous alliez à la station service, un monsieur en salopette vous attendait le pistolet à essence à la main en lançant un:
”Alors la petit dame je lui met combien de litre dans le réservoir”. Aujourd’hui, ce métier de pompiste a disparu et on se sali les mains avec le carburant… ça craint! et ça craint vraiment quand depuis tout petit vous rêvez d’une station automatisée telle celle de Texaco qu’on voit dans “Retour vers le Futur 2”.

Publicité

Heureusement, pour aller avec votre futur voiture autonome capable de se garer toute seule voir même de circuler sans que vous ayez besoin de prendre le volant, une entreprise à enfin créé le robot pompiste… dont le cout qui s’élève à 75.000 euros (soit plusieurs années de SMIC qu’aurait couté un pompiste d’antan)

Le fonctionnement de ce robot à été inspiré par celui des trayeuses mécanique de laiterie. Le robot identifie le type de voiture, qui se présente à le pompe, exécute une recherche dans sa base de donnée, afin de trouver la marque et le modèle de la voiture pour déterminer l’emplacement du bouchon de réservoir et le carburant correspondant au véhicule. Une fois déterminé, il soulève le clapet, dévisse le bouchon du réservoir, introduit l’embout de la pompe et procède au remplissage. Actuellement sur le robot de démonstration seul les véhicules utilisant un bouchon de réservoir sans clef et figurant dans la base de données peuvent utiliser ce procédé.

Partagez cet article

efourchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *