Play-i: des robots pour apprendre la programmation aux enfants

0 0
Read Time:2 Minute, 16 Second

Play-i_robot_Bo_Yana

A deux mois de noël, les catalogues de jouets commencent à arriver dans les boites aux lettres et les enfants rêvent déjà à ce qu’ils pourront trouver au pied du sapin. Depuis des années, les lettres au père noël sont remplies de robots comme ceux de WowWee (Joebot, Robosapien) ou les robo fishs. Dans ces listes de jouets il y a fort à parier qu’on retrouvera rapidement les robots Bo & Yana de chez Play-i.


Destinés aux enfants à partir de 5 ans, ces jouets derrière leurs airs tout mignon renferment tout l’attirail de vrai robots dont les actions peuvent être programmées facilement depuis une tablette. Le contrôle sur les moteurs et capteurs sont accessible depuis une interface tactile intuitive ou il suffit de manipuler des blocs de programmation en langage naturel comme Scratch (développé par le MIT) ou Blocky (par Google). Ce qui devrait donner envie aux papas d’emprunter Bo & Yana à leurs bambins. D’autant qu’un accès complet aux API permet de plonger dans le code et de transmettre des ordres aux robots par ce biais en utilisant n’importe quel langage de programmation.

Dans un monde ou l’informatique et les objets connectés sont omniprésent, ces jouets sont idéaux pour apprendre aux enfants leurs fonctionnements. Grâce à l’interface, il devient facile de comprendre la structuration d’un langage de programmation, et la logique qui permet d’aboutir à une action. 

Par exemple, si l’enfant veut que le robot face demi tour lorsqu’il rencontre un obstacle, il apprendra à définir une condition en créant un bloc “if” qui vérifie l’état du capteur d’obstacle, puis déterminer les actions à réaliser (Si un mur est présent, alors il faut reculer d’une distance x, pivoter sur la gauche à 90°, puis repartir en avant.)

A noté, que Play-i a été lancé par quatre associés sur la base d’un projet en crowdfunding, dont un ancien haut cadre de Google et l’ancien responsable des équipes de développement logiciel de l’iPod chez Apple. La phase de levée de fonds communautaire a abouti puisque l’objectif de 250 000 dollars est déjà dépassé.
Il est déjà possible de faire une réservation puisqu’un pack réunissant les deux robots pour 189 dollars est déjà proposé. Il est également possible de les acheter séparément, le petit Yana étant vendu seulement 49 dollars et Bo au tarif attractif de 150$. A titre comparatif, l’ixi-play owl, un robot stationnaire est vendu 299$.

A noté, que Play-i prévoir de nombreux accessoires (décoratif ou permettant au robots de manipuler des objets adaptés)

Et vous, il y aura quoi dans vos paquets cadeaux? Des Lego Mindstorms EV3, des arduino? des raspberrry Pi?

About Post Author

efourchon

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *