Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Le Zapping vidéo de PRMAG28

Vous venez de finir de lire le numéro 28 de Planète Robots  et vous avez envie de découvrir en vidéo les robots présentés dans le magazine?
Alors cette rubrique est pour vous, voici un petit zapping vidéo du mag de Juillet/Aout 2014.

 

Publicité

Advanced Tactics Black Knight Transformer (page 12)

L’entreprise Advanced Tactics fondée en 2007 a créé un véhicule d’un tout nouveau genre, le «AT Black Knight Transformer», un camion hybridé avec un multicoptère capable de voler grâce à ses six à huit rotors.  Ce “camion volant” encore à l’état de prototype aurait couté 1,2 millions d’euros et n’a pour l’instant démontré ses capacités de vol qu’à seulement 3 mètres du sol. A terme, l’armée étasunienne souhaite employer cet engin en tant qu’ambulance ou encore comme moyen de transport rapide pour l’armée. Une version furtive de ce multicopter , appelée « Panther Transformer », est en cours de développement depuis 2012 pour les opérations spéciales. La version finale devra remplir un cahier des charges strictes en étant capable d’emporter 1600 kg de charge tout en ayant une autonomie de 19 heures. Côté vitesse l’objectif définitif est d’atteindre les 200 noeuds en vol et dépassé les 100 km/h sur route. Cet appareil pourra être piloté ou bien être autonome.

Buddy (page 9)

Créé par la jeune start-up francilienne Blue Frog Robotic, issue du CRIIF, centre de robotique intégré en Ile-de-France, Buddy (signifiant “copain” en anglais) sera commercialisé en 2015 entre 500 et 1000 euros. Il sera destiné à l’assistance des seniors et à l’éducation des enfants. Il sera capable de rappeler l’heure pour la prise de médicaments ou encore proposer des jeux ludiques pour les enfants.

BEAM (page 12)

La société française Awabot, dont Bruno Bonnell est actionnaire a lancé au début de l’année la commercialisation de BEAM, un robot de téléprésence mesurant 1,65 m pour 50 kilos.
Le robot est vendu 15 000 euros, sans compter les 2400 euros d’abonnement annuel qui comprennent la maintenance et la mise à jour des logiciels. BEAM est doté d’un micro, d’un haut-parleur, de deux caméras grand angle ainsi que d’un thermomètre et un détecteur d’odeurs.

Tena – ambulancier Syrien (page 8)

BeetleCam – un robot spécialisé dans les documentaires animaliers (page 8)

Bluefin-21 (page 9)

Le Bluefin-21 est un robot sous-marin notamment utilisé pour retrouver l’épave du Boeing 777 (MH370) de Malaysia Airlines disparu en avril dernier.

 

Slocum Glider (page 13)
Des drones sous-marins pour cartographier les océans

 

ROMEO: l’humanoïde d’Aldebaran (page 8)

NAO Evolution – Aldebaran et le challenge @home (page 16-17)

Pepper – le premier robot humanoïde de service grand publique capable de décrypter les émotions humaines (par Softbank Mobile et Aldebaran) (page 20 – 25)

General Motors EN-V (page 29)

Le constructeur automobile GM et son partenaire chinois Shanghai Automotive Industry Corp ont dévoilés une voiture électrique.

Navia Induct (page 31)

Le transport automatisé 100% électrique

Rinspeed XchangE (page 31)

Tesla souhaite voir ses modèles rendu autonomes pour 2017. Un rêve que le préparateur suisse Rinspeed est en passe de concrétiser puisque la marque a présenté au Salon de Genève un prototype de Model S capable de rouler sans conducteur au volant, le XchangE, véritable salon roulant.

 

Renault Next Two (page 32 – 33)

La voiture autonome et connectée à la française

 

Renault Kwid  (page 36 – 38)

Sous le capot de ce SUV aux faux airs de buggy, on trouve un drone de compagnie qui fait l’originalité de ce concept car. C’est le “Flying Companion”, un drone aérien pouvant sortir de son compartiment situé sur le toit et voler en mode automatique ou piloté depuis un écran tactile à bord afin d’informer le conducteur de ce qui l’attend sur la route.

 

NISSAN ZEOD RC  (page 39)

Zero Emission On Demande Racing Car

NISSAN BladeGlider (page 39)

Keecker (page 46-47)
Un robot multimédia français

 

Roving BAT & le challenge ARGOS. (page 57)

 

Baxter Rethink (page 59)
Le premier robot humanoïde low-cost à destination des petites et moyennes entreprises.

Hiro (page 59)
Le robot collaboratif d’Airbus utilisé pour l’assemblage de l’A380

 

Golem Krang (page 60)
Un robot universel qui devra être capable de s’adapter à différentes tâches et divers environnements.

ABB – Frida (page 61)
Il s’agit d’un concept de robot d’assemblage pensé par ABB, l’un des leader de l’automatisation industrielle dont l’objectif est d’augmenter la productivité des chaînes de montage de composants électroniques.

L’exosquelette Hercule RB3D

 

Rosa de Medtech (page 62)
Ce bras robotisé fait partie des cinq robots autorisés à pratiquer des opérations chirurgical  dans le monde.

Da Vinci – Intuitive Surgical
Ce robot dirigé par un chirurgien permet de réaliser des opérations et principalement au niveau de l’abdomen.

Le ROVER ExoMars (page 72 – 77)

 

IXV – Prototype de vaisseau spatial (page 78)

EADS Astrium (page 79)
Il s’agit d’un projet de tourisme spatial mené par d’Airbus Defence & Space.

 

ANKI Drive (page 93)
La version robotisé des fameux circuit de voitures.

Partagez cet article

efourchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *