Le SaviOne a fait parler de lui l’été dernier en assurant certaines des tâches ingrates du room service dans un hôtel californien. Automatisé, il prend en compte les demandes des clients puis effectue livraison et distribution. Tim Smith, le porte-parole de SaviOke, la société conceptrice, a bien voulu répondre à quelques questions…
Planète Robots: Quelles sont les dimensions du SaviOne?
Tim Smith: Sa taille est de 90cm pour un diamètre de 53cm et un poids de 50kg environ.
Son coffre hermétique peut contenir un volume de six litres (plus de 5kg). Il a été conçu en tenant compte des textes des recommandations pour l’utilisation des fauteuils destinés aux personnes à mobilité réduite — afin de pouvoir accéder aux centres commerciaux,passer les seuils des portes des ascenseurs et les rampes d’accès PMR.
P. R.: De quels systèmes embarqués dispose-t-il et quelle est son autonomie?
T. S.: Il utilise des senseurs RGB-D et des sonars pour éviter les obstacles, pour établir le
mapping de localisation du plan de l’hôtel et
la reconnaissance de forme. Quant au WiFi, il
est utilisé à la fois pour téléphoner dans la
chambre et appeler l’ascenseur. Il se recharge
en huit heures (pour douze d’utilisation).
P. R.: Parlez-nous un peu de son système d’exploitation…
T.S.: Il fonctionne sous ROS (Robot Operating
System). Steve Cousins, l’actuel P-DG de SaviOke, était l’ancien P-DG de Willow Garage,
une société qui a contribué au développement du statut qu’il détient aujourd’hui. Le ROS est maintenant supervisé par l’Open Source Robotics Foundation — à but non lucratif. (C’est aussi l’un de nos clients.)
P.R.: Nous avons pris connaissance des spécifications de l’ADA (Americans with Disabilities Act) — elles semblent
proches des normes européennes. Mais comment avez-vous présenté l’opérateur de service autonome à votre assureur européen?
T.S.: Le SaviOnepourrait déjà circuler en ville, mais les compagnies d’assurance exigent des données… Comme nous sommes encore au stade d’un programme pilote très limité, ils estiment ne pas disposer encore de suffisamment de données…
P.R.: Avez-vous eu besoin de présenter le robot à l’administration de l’État et vous ont-ils délivré un agrément?
T. S.: Pas du tout…
P. R: Quelle fut la réaction des employés?
T. S.: Elle a été formidable… Le robot leur permet d’être à deux endroits en même temps! À la réception et à la livraison des articles dans les chambres…
P.R.: Pensez-vous que le marché européen montrera de l’intérêt pour le SaviOne — et combien de robots serezvous en mesure de construire et de vendre en 2015?…
T. S.: Il suscitera certainement l’intérêt de tout le monde! Au cours de 2015, cependant, les déploiements vont se cantonner au programme pilote (exclusivement dans la chaîne des Aloft Hotels), jusqu’à la fin de l’année, et à
son amélioration. Le déploiement à l’échelle mondiale devrait probablement se faire en 2016…
■Propos recueillis par
Stéphane Bonnard-Cantegreil