Un robot cuisinier bientôt dans nos maisons ?

0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

Les robots cuisiniers, nous en parlons beaucoup ces derniers temps. Mais celui-ci, destiné à trouver place dans nos foyers, a l’air particulièrement avancé, avec des mouvements assez bluffant même !

Une cuisine entièrement équipée de deux bras robotisés, capables d’attraper les aliments – préparés par son propriétaire – de couper, verser, fouetter, gérer la cuisson… Cette idée a émergé en janvier 2014 par un Londonien, Mark Oleynik. Le premier prototype était en construction neuf mois après par son équipe, Moley Robotics, pour remporter le “Best of the best” au CES de Shangai en mai 2015 ! Moley va maintenant entrer en campagne crowdfunding en septembre 2016. Alors si ça vous dit… Il devrait être commercialisé dès 2017 !

Une première vidéo où Moley effectue une soupe lors du CES de Shangai

Il aura fallu une année pour développer entièrement ce robot. Tim Anderson, vainqueur de l’émission Britannique Master Chef, a participé aux compétences de Moley. En effet, la technique du motion capture a été utilisée. Les mouvements du chef cuisinier ont été totalement enregistrés par le robot. Les mains robotiques entièrement articulées sont ainsi capables de cuisiner à la même vitesse, avec la même sensibilité, en utilisant des mouvements strictement identiques. Moley est ainsi capable de réaliser 2 000 recettes pour le moment et est commandable à distance, via une application sur smartphone ou tablette.

Moley - Planete Robots
Tim Anderson cuisinant pour Moley – Motion Capture

Le robot ne peut fonctionner sans sa cuisine dans laquelle il est intégré. Elle comprend les deux bras robotiques, un four, une plaque de cuisson et un écran tactile grâce auquel les ordres sont passés. Lorsque le robot n’est pas en fonction, les bras se rétractent pour se cacher. Au contraire, lorsqu’ils cuisinent, des écrans de verre les enferment pour des questions de sécurité ! Les deux mains comprennent de multiples articulations, des capteurs tactiles et des systèmes de contrôle sophistiqués.

Une deuxième vidéo, présentant le prototype, le projet complet

Des constructeurs immobiliers s’intéressent à ce projet… Alors, si vous souhaitez faire construire votre maison dans quelques années (peut-être par un robot maçon d’ailleurs !), votre cuisine sera peut-être équipée de Moley ! En attendant, vous pourrez participer à la campagne dans quelques jours, et peut-être vous le procurer (robot + cuisine) pour 75 000 $ ! Moley Robotics souhaite toutefois pouvoir baisser les prix dans quelques années à 30 500 $…

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *