De la technologie pour vieillir mieux et plus longtemps

0 0
Read Time:1 Minute, 24 Second

À l’heure où les employés d’Ephad demandent plus de moyens humains pour accompagner les personnes âgées en maisons de retraite, et que les responsables d’entreprises de robotique travaillent à intégrer de plus en plus de robotique d’assistance dans les logements communs de nos aînés, d’autres idées mûrissent et donnent lieu à la mise en place de formations spécifiques.

“Vivre longtemps et bien vieillir”

En Bretagne, une chaire de 200 000 euros a trouvé ses financements entre des partenaires privées et publics, grâce à un vaste plan de partenariat entre l’Université de Bretagne Sud, École des Mines Télécom Atlantique et le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape.

Parmi les innovations en matière de recherches, on peut noter outre évidemment des robots humanoïdes, un living lab Lieux reproduisant les conditions d’un lieu réel pour tester des équipements en conditions réelles.
Car cette chaire ouverte au début de cette année concerne l’accompagnement des personnes dans leur habitat, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Elle va contribuer au développement, de la recherche et de la formation pour permettre à nos aînés de vivre le plus longtemps possible dans leur cadre habituel tout en les étudiants pour développer et ensuite tester des équipements destinés à les aider dans leurs tâches quotidiennes et lutter contre leur isolement.

 

Il y a du Nao en maison de retraite

Zeli, une robote au service des papis et des mamies

https://www.planeterobots.com/2015/11/18/zora-un-logiciel-developpe-par-la-societe-belge-zora-robotics-pour-animer-le-robot-nao/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *