Nvidia vient de fêter l’ouverture de son laboratoire de robotique, avec une équipe actuelle de 14 chercheurs, le laboratoire devrait d’ici quelques mois au minimum doubler le nombre de chercheurs.
L’objectif avec Dieter Fox comme responsable du laboratoire est de travailler avec les cobots pour les rendre rapidement utilisable dans une maison occupée par exemple par des personnes fortement handicapées qui auraient besoin d’aide dans leurs tâches ménagères.
Le laboratoire principal abrite une cuisine qui a été refaite uniquement pour les tests de robotiques. Nvidia travaille déjà sur plusieurs modules utilisant la reconnaissance de formes, reconnaissance des objets, l’adaptation de la préhension par rapport aux formes des objets, la mémorisation en temps réel de l’emplacement de tous les objets rangés et l’endroit où ils doivent être rangés.

Une méthode d’adaptation des déplacements en fonction des situations

Le responsable du laboratoire Dieter Fox considère “ la cuisine comme une plate-forme de test idéale, représentant un large éventail d’autres domaines d’application. Bien qu’il s’agisse d’un environnement structuré, il est facile d’introduire de nouvelles variables dans le robot sous la forme de tâches plus complexes, comme la manipulation d’objets inconnus ou l’aide à une personne qui prépare un repas.”

Le robot est capable de reconnaitre les objets et reconstitue la forme des emballages

Lien vers les publications :
https://www.nvidia.com/en-us/research/robotics/?ncid=so-you-mdrsm3-71611

Lien vers l’article original :
https://blogs.nvidia.com/blog/2019/01/11/nvidia-seattle-ai-robotics-research-lab/

Partagez cet article