L’entreprise Zalando, spécialisée dans la vente en ligne de chaussures, est en train de tester en ce moment dans ses entrepôts la complémentarité du travail des robots capables d’attraper les colis et des employés confrontés aux tâches successives qui fatiguent les articulations et qui peuvent provoquer des traumatismes.

Le robot développé par Magazino, une start-up allemande, est capable de fonctionner pendant 17 h sans s’arrêter. Équipé de capteurs et de caméras, le robot attrape dans les rayonnages les boîtes qu’il peut saisir par devant avec un système de ventouses, avant de les déposer en tête des rayonnages dans des caissons destinés au conditionnement pour les livraisons aux clients.

Ce modèle de robot s’appelle Toru. Il se présente sous la forme d’une tour de plus de 2 m de haut équipée d’un système télescopique lui permettant d’atteindre des étagères en hauteur, à l’intérieur de la tour se trouvent des étagères de stockage, permettant au robot d’exécuter la prise de plusieurs commandes en même temps. Lors de ses déplacements dans les rayonnages en présence d’humains, le robot est capable d’éviter le personnel pour continuer ses tâches. 

Le robot Toru anticipe le placement des boîtes en rayon

Le robot Toru dispose d’un logiciel lui permettant d’empiler les boîtes de façon logique en fonction de la taille de chacune pour éviter de tomber dans les rayonnages, un robot qui serait sûrement imbattable au Tetris !

Partagez cet article