La Suisse vient d’ouvrir la plus grande usine de traitement des déchets, à Satigny, usine construite par le groupe privé Helvetia Environnement, dans laquelle se trouve une série de bras robots capables de trier les déchets recyclables qui défilent sur un tapis, roulant. Une caméra spéciale en amont du tapis filme les objets et les analyse en fonction de leurs réactions à différents types de lumière. Ce travail des robots, même s’il est très performant, complète le travail final exécuté par des employés de l’usine qui finalisent le travail à la main. 3600 gestes à l’heure pour la machine quand l’humain met deux fois plus de temps…

Une caméra multispectrale peut balayer les spectres électromagnétiques depuis les rayons gamma jusqu’aux fréquences radio en passant par les rayons X, les infrarouges et les micros ondes. Ces caméras fonctionnent avec des capteurs numériques qui intègrent les capteurs des différents spectres électromagnétiques à balayer. Chaque matériaux émet un spectre électromagnétique qui lui est propre.

Comme le montre une vidéo ci-dessous, ce système de caméra multispectrale peut être utilisé sur un drone afin de survoler des champs pour identifier les plantations qui ont besoin de soins.

En Espagne on essaye de construire à partir de déchets que l’on trierait avec des robots.

Ce système de caméra est aussi utilisé pour le phénotypage en agriculture, pour analyser dans une culture les plantes plus résistantes que d’autres afin d’améliorer des caractéristiques de plantes.

https://www.vitagora.com/blog/2019/agroecologie-phenotypage-hautdebit/

Une caméra classique permet de capturer le spectre électromagnétique visible par l’œil humain représenté par les valeurs RVB, cette signature de couleur permet d’identifier la signature spectrale d’un objet et de trier un objet par rapport à un autre. Comme on le fait lorsqu’on fait le tri dans une boîte de Lego.

Excellente vidéo qui explique ce principe des fréquences électromagnétiques émises par les objets, et quelques applications de ce type de visualisation :

Partagez cet article