Et si la réalité virtuelle était le fameux « grand filtre » du paradoxe de Fermi ? Enrico Fermi, prix Nobel de physique en 1938, a émis l’idée que si d’autres civilisations existaient dans l’univers, compte tenu de son âge, certaines se seraient déjà étendues dans leur galaxie et nous aurions dû déjà en rencontrer.
Or, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est toujours pas le cas. Pourtant, il est de plus en plus évident que la vie n’est pas une exclusivité terrestre, d’où le paradoxe.
En 1966, l’économiste américain Robin Hanson propose une réponse à ce paradoxe par la notion d’un « grand filtre ». Ce « grand filtre » serait un événement
majeur, une barrière, que rencontrerait toute civilisation lorsque celle-ci tenterait d’aller au-delà de l’exploration des planètes de son système solaire. Cela peut-être une notion de distance infranchissable, des civilisations qui s’effondrent avant d’atteindre cette possibilité ou des notions qui ne sont pas encore à notre portée.
Durant toute son histoire, l’humanité a eu soif d’exploration et s’est toujours étendu au-delà des frontières qu’elle connaissait. Elle a ainsi fini par coloniser l’ensemble des continents, même le glacial et inhospitalier Antarctique. Puis l’humain s’est attaqué à l’espace proche et à la Lune. La prochaine étape semble être Mars avant d’explorer probablement les astéroïdes et les lunes de Jupiter.
La curiosité fait partie intégrante de l’humanité.
Nous entrons dans une nouvelle ère de l’histoire humaine, où la réalité peut être complétée par une infinité de mondes virtuels à explorer. Encore en manque de réalisme aujourd’hui, mais que seront nos mondes virtuels dans cinq ans, dans vingt ou cent ans ? Et si notre soif d’exploration était assouvie par la réalité virtuelle ? Pourquoi dépenser des milliards à développer de nouvelles technologies alors qu’avec un casque virtuel, nous pouvons visiter des univers entiers en un claquement de doigt ? L’exploration de l’univers réel pourrait finalement perdre de son intérêt auprès du public, absorbé dans une multitude de mondes bien plus excitants que la réalité, stoppant net l’expansion de notre civilisation.
Et si l’arrivée de la réalité virtuelle provoquait les mêmes conséquences sur l’ensemble des civilisations avancées de l’univers ?
Cela pourrait répondre au paradoxe de Fermi ?
Frédéric Boisdron

Comme à chaque sortie d’un nouveau numéro de Planète Robots, nous vous proposons un lien vers un extrait du magazine :

Le sommaire du magazine :

ÇA VIENT DE SORTIR

08 Robots News Tout ce qu’il faut retenir de ces deux derniers mois dans le monde étrange de la robotique.

ÉVÉNEMENTS

13 Chirurgie robotisée : inauguration du GRECO Emmanuel Macron a lancé le Groupement de recherche et études en chirurgie robotisée. 14 Retour sur Robomeetings Smart Industry Entretien avec Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin 18 La nouvelle compétition robotique de la DARPA Des robots sauvent des vies dans des bâtiments dangereux et des grottes.

NOTRE DOSSIER

22 La réalité virtuelle en 2020 Notre guide des différentes solutions de réalité virtuelle. 34 Oculus Quest Le meilleur des deux mondes. 38 Le droit des robots La 3D confrontée à la problématique des données personnelles. 40 Laval, capitale de la réalité virtuelle Laval Virtual le rendez-vous de la VR.

CAHIER INDUSTRIEL

42 Nucléaire : comment les robots ont su se rendre indispensables Le nucléaire s’est robotisé et ne pourra plus revenir en arrière.

ROBOTIQUE DE SERVICE

46 Les robots font du ski Doit-on s’attendre à rencontrer des robots sur les pistes et dans les stations ? 52 Armes létales autonomes : sur la rampe de lancement Les robots entrent également dans l’armée, pour le meilleur ou pour le pire ? 58 Les robots masseurs à la recherche du bien-être Comment offrir du bien-être au sein d’une entreprise ? 60 Ecovacs Deebot Ozmo 950 Un deux en un à l’efficacité partagée.

ROBOTS LUDIQUES

62 Trois petits robots Silverlit pour les plus petits Un drone qui ne casse rien, un robot qui crache de l’eau et un robot programmable au toucher.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

66 Comment l’intelligence artificielle va conquérir le monde du gaming L’I.A. au service du gaming, mais également en tant que joueur.

INNOVATIONS DU FUTUR

72 Prospective 2020 Quelles seront les ruptures technologiques de 2020 78 Art & Fact Innovation Des structures télécoms 3D végétalisables. 80 Glassomer Une façon unique de traiter le verre. 82 Quelles technologies pour nos batteries du futur ? Quelles technologies pour remplacer nos batteries lithium-ion actuelles ? 88 News spatiales L’espace est un véritable nid pour les nouvelles technologies robotiques. 90 Des nouveaux robots d’exploration spatiale La NASA travaille sur le LEMUR et ses dérivés. 93 TAK-ONE Un automate de stockage modulaire pour le petit commerce 96 News gadgets Des gadgets toujours à la pointe de la technologie. 98 News concepts Pas encore des produits, mais des designs dignes d’intérêt.

OPEN YOUR MIND

94 Bibliographie Sélection de livres qui ont retenu notre attention.

Partagez cet article