Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

France 2030 : Emmanuel Macron mise sur les SMR

France 2030 : Emmanuel Macron mise sur les SMR
0 0
Read Time:1 Minute, 26 Second

Le président de la République a annoncé un milliard d’euros d’investissements consacrés à l’innovation dans le domaine du nucléaire lors de la présentation du plan France 2030, le 12 octobre 2021. Il souhaite faire émerger des réacteurs de petite taille, dits SMR.

Les SMR, de petits réacteurs modulaires

Emmanuel Macron a présenté ses ambitions pour l’industrie française en fixant le cap 2030. Il a annoncé lors de son discours un investissement d’un milliard d’euros dans l’énergie nucléaire d’ici 2030. Objectif assumé : développer des “technologies de rupture”. Notamment des réacteurs modulaires de dernière génération, dits SMR (« small modular reactors »). L’intérêt des SMR réside en effet dans leur facilité d’installation, en contraste avec les retards et surcoûts engendrés par l’installation d’un EPR. Tel que le fameux réacteur de Flamanville.

“On continuera à avoir besoin de cette technologie”, a ainsi déclaré Emmanuel Macron au sujet du nucléaire. “L’objectif numéro un, c’est de faire émerger en France, d’ici 2030, des réacteurs nucléaires de petite taille innovants, avec une meilleure gestion des déchets”, a-t-il ajouté.

La France en retard sur cette technologie nucléaire

La puissance de ces réacteurs ne dépasse par les 300 mégawatts, contre 1000 MW pour les réacteurs nucléaires classiques. En revanche, ces derniers sont modulables, conçus pour être fabriqués en série en usine puis transportés sur leur lieu d’exploitation.

La France affiche cependant du retard dans la course à ces petits réacteurs. Elle se trouve défiée par la concurrence étrangère, alors que la Russie a déjà mis en service deux SMR flottants pour alimenter en électricité des zones reculées. De même, différents prototypes vont bientôt voir le jour aux États-Unis et au Canada.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *