Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

RMS1000, un capteur radar qui voit par tous les temps.

RMS1000, un capteur radar qui voit par tous les temps.

Avec le nouveau capteur radar RMS1000 adapté à une utilisation en extérieur, SICK présente une solution fiable pour la détection d’objets et la prévention des collisions, même dans les conditions ambiantes les plus difficiles.

Le RMS1000, un outil anticollision de grande efficacité

Le RMS1000 démontre une détection fiable des objets et prévention des collisions dans des conditions d’application difficiles et variées. Qu’il s’agisse de protection des anticollisions sur des grues, des plates-formes de travail mobiles, des chargeurs à bande d’avions et des chariots élévateurs. Mais aussi pour la détection de personnes et d’objets dans des espaces ouverts. Par exemple dans des halls, sur des rampes de camions ou pour des écluses.

Publicité

Dans l’obscurité, la lumière vive, les fortes pluies, les chutes de neige ou le brouillard, le capteur “voit” tout. Grâce à son indice de protection IP67 et IP69, il reste durablement étanche, même pendant le nettoyage à haute pression. Dans le même temps, le boîtier robuste en aluminium le protège contre les dommages mécaniques. Comme il n’y a pas de pièces mobiles à l’intérieur, les impacts ou les chocs ne peuvent pas non plus endommager le capteur.

Cela signifie une disponibilité et une durabilité maximales lorsqu’il est utilisé comme protection des anticollisions sur des grues, des plates-formes de travail mobiles, des chargeurs à bande d’avions et des chariots élévateurs, ainsi que pour la détection de personnes et d’objets dans des espaces ouverts, dans des halls, sur des rampes de camions ou pour des écluses.

Des capteurs à haut degré d’adaptabilité

Le RMS1000 utilise la technologie de pointe des radars FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave /ondes continues modulées en fréquence) dans la bande de fréquence de 61 GHZ. Il est ainsi spécialement conçu pour les tâches industrielles difficiles qui exigent un haut degré d’adaptabilité des capteurs. Cela s’applique tout d’abord à la détection proprement dite : Le RMS1000 permet de surveiller jusqu’à quatre zones librement réglables. Il peut aussi mesurer la distance radiale et la vitesse d’objets – même plusieurs en même temps. Et ce à des distances de travail de 0,4m à 100m.

La polyvalence est également requise lors de l’intégration du capteur dans des systèmes de contrôle. Dans ce cas, le RMS1000 emploie les interfaces d’E/S standard de l’industrie et Ethernet TCP/IP. Mais aussi le CAN J1939, courant dans les réseaux automobiles. Les connecteurs M12 garantissent également un câblage fiable, résistant à la corrosion et aux vibrations.

La température ambiante de fonctionnement admissible est de -40 °C à +65 °C. En cas de changements rapides de température, par exemple lors du passage d’une zone froide à une zone chauffée, une membrane de compensation de pression compense les changements de pression liés à la température dans le capteur. Cela permet de maintenir une disponibilité totale et une fiabilité de détection à tout moment.

Paramétrage via un navigateur Web

Le paramétrage du RMS1000 via un navigateur Web est intuitif. L’angle d’ouverture horizontal peut également se régler jusqu’à une valeur maximale de ± 60°. Il s’adapte ainsi à la surveillance d’une zone large ou étroite. Les valeurs mesurées peuvent être envoyées sous forme de données brutes et ainsi être utilisées de manière flexible. Elles trouveront ainsi leur utilité dans des systèmes de détection et de protection contre les collisions variés.

Sa conception robuste, sa polyvalence et sa fiabilité ouvrent un large champ d’applications au capteur radar RMS1000. Dans les systèmes d’aide à la conduite, il est utile, entre autres, pour l’alerte de collision sur les grues, dans l’automatisation mobile ou encore comme aide à l’accostage des camions sur les rampes de chargement. Le RMS1000 peut détecter les personnes et les véhicules devant les portes et les ouvrir automatiquement. La détection des navires dans les écluses ou la mesure sans contact des niveaux d’eau sont d’autres exemples d’applications.

(c) SICK

Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *