Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Ascendance Flight développe son avion hybride

Ascendance Flight développe son avion hybride
0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Ascendance Flight Technologies a dévoilé jeudi 25 novembre le design d’ATEA, un avion 5 places à décollage et atterrissage vertical.

Des émissions carbones réduites de 80%

La startup Ascendance Flight Technologies s’appuie sur les atouts de l’hybride et de la propulsion distribuée pour ses solutions innovantes. L’ATEA est ainsi conçu pour opérer en zones régionales et péri-urbaines via son autonomie de 400 km, ses émissions carbone réduites de 80% et ses nuisances sonores divisées par 4. Il associe dans un design épuré une technologie “fan-in-wing” inédite et une configuration moteurs optimisée. La mise en production est ainsi prévue pour 2025.

L’ATEA se veut en adéquation avec des attentes sociétales et environnementales fortes et les règles de certification les plus récentes. Les innovations technologiques intégrées assurent une exploitation optimisée et un certain confort d’usage. Mais elles assurent aussi l’agilité nécessaire à des utilisations variées, comme le transport de passagers, les missions sanitaires et de logistique ou les vols de surveillance

L’objectif pour Ascendance Flight : “une aviation verte”

“Nous avons créé Ascendance Flight Technologies avec une vision très claire de ce que nous souhaitions faire : accélérer la transition vers une aviation verte grâce à la technologie hybride”, déclare Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et CEO. “Le design d’ATEA est le reflet de nos convictions, de notre expérience et de notre savoir faire. L’avion que nous présentons aujourd’hui est le résultat d’un énorme travail de R&D, de campagnes d’essais de 4 prototypes et d’une réflexion poussée autour des coûts et de la facilité d’opération d’un tel appareil. ”

La nouvelle configuration d’ATEA intègre en effet un système hybride labellisé Ascendance, STERNA. Celui-ci repose sur une motorisation électrique alimentée par l’association de deux sources d’énergie : une thermique et une électrique (batterie). La société a prévu de remplacer la source thermique par de nouvelles sources d’énergie propres, telles l’hydrogène ou les biocarburants.

Une phase de test pour 2023

Huit rotors dernière génération sont désormais répartis dans deux ailes fixes en tandem, selon le principe du fan-in-wing. Brevetée par Ascendance, la solution technologique de rotor caréné permet de bénéficier d’une puissance augmentée lors des phases de décollage et d’atterrissage et de réduire les émissions sonores. Le nombre de rotors garantit la maniabilité de l’avion en cas de panne, avec une résilience conforme aux exigences réglementaires. La configuration Lift + Cruise* de l’appareil offre une séparation des fonctions de vol vertical et de vol horizontal, assurées par les rotors pour l’un et par les hélices placées sur le nez et la dérive pour le second. L’absence de mécanismes de pivotement qui en résulte réduit ainsi les risques de défaillance, simplifiant également la certification de l’avion.

“ATEA va bientôt exister sous la forme d’un prototype à échelle 1, qui entrera en phase de test en 2023”, précise Jean-Christophe Lambert. “Nous connaissons, avec le soutien de nos partenaires financiers, une forte accélération de notre développement. Nous recrutons activement, préparons des campagnes d’essais et progressons vers notre objectif de certification en 2025.”

(c) Ascendance Flight Technologies

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *