Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

En 2021, les GAFAM réalisent des acquisitions records

En 2021, les GAFAM réalisent des acquisitions records
0 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

Les GAFAM Microsoft, Amazon et Alphabet ont annoncé plus d’offres en 2021 que sur toute autre année au cours de la dernière décennie, selon les données de la plate-forme financière Dealogic révélées fin janvier.

Les GAFAM réalisent des acquisitions record sur dix ans

Les grandes entreprises technologiques procèdent actuellement à des acquisitions d’un ampleur sans précédent. L’accord de 69 milliards de dollars de Microsoft pour le rachat du fabricant de jeux vidéo Activision en janvier en est le dernier exemple en date. Cas d’école, cette acquisition fait suite à une succession de transactions colossales en 2021. Parmi elles, l’achat de Nuance Communications par Microsoft pour 19 milliards de dollars, mais aussi l’accord de 8,5 milliards de dollars d’Amazon pour MGM Studios.

Selon les données recueillies par Dealogic, les 22 accords d’Alphabet, la société mère de Google, les 56 accords de Microsoft et les 29 accords d’Amazon en 2021 constituaient pour chaque société leur record en 10 ans. Or, les données de Dealogic ne comptent que les valeurs des transactions divulguées publiquement.

Un pouvoir de marché colossal

Sur la base de ce recensement, les volumes de transactions d’Alphabet et de Microsoft ont également atteint des sommets en 10 ans. Soit à 22 milliards de dollars et 25,7 milliards de dollars, respectivement. Le volume total des transactions d’Amazon, à 15,7 milliards de dollars, a quant à lui raté de peu son record de la décade. En 2017, le géant de la vente en ligne avait en effet procédé au rachat de la seule entreprise Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars.

Microsoft, Amazon, la société mère de Facebook Meta, Alphabet et Apple sont probablement les cinq entreprises les plus examinées en termes de pouvoir de marché. Qu’il s’agisse du pouvoir qu’elles exercent sur la société ou sur leurs rivaux, compte tenu de leurs valorisations collectives qui totalisent plusieurs milliers de milliards de dollars.

© Creative Commons

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre