Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Des opérations chirurgicales simulées en réalité virtuelle

Des opérations chirurgicales simulées en réalité virtuelle
0 0
Read Time:1 Minute, 31 Second

VirtaMed, leader des simulation médicales et Memic Innovative Surgery, qui conçoit des robots chirurgicaux, ont annoncé le développement de simulations de réalité virtuelle pour chirurgiens, le 22 février dernier. Le programme simule des opérations gynécologiques effectuées à l’aide du robot chirurgical Hominis, conçu par Memic.

Une simulation de laparoscopie en réalité virtuelle

Dans le cadre de leur partenariat, les deux sociétés américaines annoncent le développement d’un programme de formation VR innovant. Au sein du simulateur, les chirurgiens pourront s’entraîner sur des consoles de réalité virtuelle avec rétroaction cinématique. La simulation du système Hominis concernera notamment des procédures gynécologiques transvaginales.

Le robot chirurgical Hominis embarque de petits bras robotiques qui comprennent des articulations d’épaule, de coude et de poignet. Celles-ci lui conférant une dextérité semblable à l’homme ainsi qu’une articulation à 360 degrés. Ce système de robotique chirurgicale est déjà indiqué pour les procédures gynécologiques transvaginales bénignes assistées par laparoscopie, dont l’hystérectomie bénigne.

Les responsables de Memic s’attendent à ce que le programme de simulation soit prêt à l’utilisation d’ici la fin de 2022.

Gagner en confiance avant d’entrer en salle d’opération

“Avant d’entrer dans la salle d’opération, il est essentiel que les chirurgiens effectuant toute intervention aient pleinement confiance en leurs capacités” déclare Michael Conditt, vice-président principal du marketing stratégique et du développement clinique chez Memic. “Les programmes de formation, y compris la simulation, offrent des avantages significatifs en termes de progression des compétences.”

Selon lui, “ces simulations permettent également de s’assurer que les chirurgiens ont une compréhension globale du fonctionnement des outils. Et plus largement, une connaissance approfondie des technologies qu’ils prévoient d’utiliser”.

Basé à Tel-Aviv, en Israël, Memic prévoit d’entrer en bourse dans le cadre d’une fusion SPAC avec MedTech Acquisition Corporation. L’entreprise a également levé 96 millions de dollars en financement de série D en avril 2021.

© VirtaMed

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre