Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Universal Robots lance son Collaborate Tour

Universal Robots lance son Collaborate Tour

Universal Robots annonce aujourd’hui le lancement imminent du Collaborate Tour 2022, une tournée des régions industrielles françaises dédiée à la cobotique, qui se tiendra de fin mars à mi-mai 2022.

Une réponse adaptée aux problématiques des PME dans un contexte de réindustrialisation

De fin mars à mi-mai 2022, l’entreprise de robotique collaborative fera étape dans les grandes régions industrielles pour présenter sa plateforme technologique et démontrer très concrètement comment les cobots peuvent répondre aux défis actuels des TPE et PME françaises. Plus d’une quarantaine d’événements sont prévus.

Publicité

Dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie, l’INSEE dévoile que les chefs d’entreprise sont à la limite de leur capacité de production et voient leur position compétitive se dégrader légèrement sur le marché national et hors Union européenne. L’étude souligne aussi et surtout que 61 % des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.

Et pour cause, que ce soient les pénuries d’approvisionnement, la dépendance internationale, le manque de main-d’œuvre ou encore les difficultés de recrutement, la crise sanitaire et économique des deux dernières années a mis en exergue, voire renforcé, les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises industrielles françaises.

Elle leur a fait prendre conscience de la nécessité d’investir dans la modernisation des équipements de production, alors même que la France demeure en 7e position mondiale en nombre de robots déployés, selon la Fédération Internationale de la robotique (IFR). Le gouvernement a lui aussi ressenti l’urgence et appelé de ses vœux la réindustrialisation de la France, au moment de dévoiler le plan « France 2030 ».

C’est dans ce contexte, et en vue de démontrer les bénéfices de la cobotique, qu’Universal Robots a décidé de venir à la rencontre des TPE et PME, partout en France.

Collaborate Tour : la cobotique en soutien d’une production en local

C’est à travers une quarantaine d’ateliers qu’Universal Robots, en étroite collaboration avec son réseau de distributeurs (Sterkelec, CIR, HMI-MBS, Electis, Sysaxes et Faure Technologies) et ses partenaires institutionnels ou technologiques (OnRobot, MiR, Robotiq, Coval, Festo, Robatech, AnotherBrain, Bohler Voestalpine, Schneider Electric, SICK, Bonnefon), entend faire découvrir aux entreprises locales les nombreux bénéfices des cobots. Polyvalents, flexibles et simples à programmer, ils permettent de libérer les opérateurs des tâches difficiles et répétitives, contribuent à lutter contre la pénurie de compétences et augmentent la productivité et les rendements.

Lors de chaque événement, les participants pourront découvrir l’étendue de la gamme de cobots Universal Robots, les voir en action et les manipuler. Seront aussi et surtout proposées des démonstrations d’applications concrètes, adaptées en fonction des besoins industriels locaux.

Et ce en s’appuyant sur les outils de bout de bras et kits d’applications, notamment de l’écosystème UR+, qui fournit des solutions certifiées pour tous types d’applications : vissage, polissage, chargement de machine, palettisation, etc. Ces solutions permettent en effet aux robots collaboratifs Universal Robots de remplir une très grande variété de tâches industrielles et offrent à ses clients des outils clé en main pour les accomplir.

“Chez Universal Robots, nous souhaitons que la robotique collaborative devienne un outil répandu dans les ateliers et sites de production. Avec le Collaborate Tour, notre ambition est d’aller vers toujours plus de facilité de déploiement pour favoriser l’adoption des cobots par les petites et moyennes entreprises. Les évènements constitueront l’occasion idéale pour elles de s’interroger sur leurs propres processus et étudier la faisabilité d’un projet d’automatisation collaborative”, souligne Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.



Partagez cet article

Equipe rédactionelle