Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

ESIEE-IT, Apprendre par l’expérience

ESIEE-IT, Apprendre par l’expérience
1 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Avec un campus situé à Montigny-le-Bretonneux, en région parisienne, ESIEE-IT, école d’ingénieurs et de l’expertise numérique possède un véritable pôle de formation dans la robotique.

L’ESIEE-IT repose principalement sur 3 spécialités liées à la robotique, avec un recrutement qui commence dès l’obtention du BAC jusqu’à une formation Bac+5 (M2) :

  • BTS Systèmes Numériques Option B : Électronique et Communications (SNEC) en alternance,
  • Licence Professionnelle en Robotique : Métiers de l’Industrie, Mécatronique, Robotique – Parcours Robotique Industrielle, en partenariat avec le CNAM Île-de-France,
  • Formation Bac +5 Manager en Ingénierie Informatique (M2i) Robotique et Innovation Technologique en alternance.

A part la Licence Professionnelle, plus orientée vers la robotique industrielle, les étudiants d’ESIEE-IT vont travailler sur un large panel de robots et technologies, en suivant les tendances d’équipement des entreprises. Les outils étudiés étant des robots industriels, des cobots, des humanoïdes (Nao et Pepper qui ne sont pas que d’apparats), des imprimantes 3D, des drones volants et roulants, des casques de réalité virtuelle et augmentée. De plus, les étudiants vont pouvoir s’immerger dans le développement d’applications pour ces outils, mais aussi des IA, notamment pour équiper des véhicules autonomes. De nombreux cours sont dispensés dans le traitement de la vision, la reconnaissance des visages, la communication par la voix et par les gestes (robotique humanoïde), l’automatisme, les micro-contrôleurs, les systèmes embarqués mais également l’éthique et le juridique appliqué à la robotique.

Au moment de leur soutenance, 95 % des étudiants ont déjà trouvés une activité.

L’école, gérée par la Chambre de Commerce de Paris-Ile-de-France Education, travaille en étroite collaboration avec les industriels. Les étudiants travaillent sur des projets réels et se servent du matériel et les logiciels utilisés dans l’industrie. C’est ainsi que certains ont pu travailler sur de véritables problématiques sur les véhicules autonomes ou bien ont travaillé sur un projet de réalité augmentée pour entraîner les soldats, pour le compte du ministère de la Défense.

© ESIEE-IT

Des projets internes sont également lancés régulièrement comme un robot barman pour lequel il a fallu développer un préhenseur spécifique. Les étudiants M2i vont aller bien au-delà du côté technique de leur formation puisqu’ils vont devoir se préparer au monde de l’entreprenariat. Dans le cadre d’un projet interne, des étudiants ont enquêtés sur les besoins en robotique dans le milieu de la kinésithérapie. C’est ainsi qu’ils ont développé, notamment, une cuillère robotisée pour les personnes ayant subies un AVC, afin de leur réapprendre des gestes simples comme se nourrir.

Au moment de leur soutenance, 95 % des étudiants ont déjà trouvés une activité. Suivant les années, ce sont 30 à 40 % des étudiants qui prennent le chemin de l’entreprenariat. Sous condition d’apprentissage ou contrat professionnel, le coût de la formation n’est pas supporté par les apprenants.

A ESIEE-IT, nous réfléchissons en permanence à ce qui va nous permettre de vous proposer une école performante, mais différente. Notre conviction, c’est que la construction de vos compétences et responsabilités requiert une combinaison subtile entre un ensemble de savoirs académiques et techniques ainsi que des compétences comportementales extrêmement importantes pour l’épanouissement personnel et professionnel (capacité à gérer un projet professionnel – capacité à travailler en équipe – adaptabilité-résistance au stress et au changement – écoute-sens du partage…).

Richard Skrzypczak, Directeur Général de ESIEE-IT

En savoir plus sur Esiee-IT : https://vu.fr/JjKm

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Frédéric Boisdron