Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Les robots Spot dansent sur du BTS

Les robots Spot dansent sur du BTS

Si vous avez moins de 30 ans, le sigle BTS n’est plus forcément un diplôme mais plutôt le nom d’un groupe musical Sud-Coréen de KPOP. Depuis un peu plus d’un an, ce boys band fait fureur parmi la nouvelle génération. Hyundai, nouveau propriétaire de Boston Dynamics, l’a bien compris et multiplie les interactions avec le groupe à travers ses vidéos.

Des robots intégrés à la culture Sud-Coréenne

Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, la culture Sud-Coréenne est en pleine effervescence sur le plan international depuis quelques années. A l’image de la culture nord-américaine qui a fait rêver les adolescents des années 70 à 90, le gouvernement Sud-Coréen a placé l’équivalent de 5 milliards de dollars sur la table afin de soutenir leur culture dans le monde entier et ainsi promouvoir le tourisme sur leur territoire. C’est le succès du clip Gangnam Style de Psy en 2012 qui a tout enclenché. Et cela fonctionne, en témoigne le succès international de la série Squid Games sur Netflix, et surtout les mouvements de foule créés par l’arrivée des 7 garçons dans le vent des Bangtan Boys (BTS).

Le constructeur de solutions de mobilité Sud-Coréen Hyundai Motor, que nous avons rencontré par le biais de Lionel French Keogh, président de la branche française en mars 2022 (voir Planète Robots n°73, page 76), a finalisé la reprise de l’ensemble des activités de Boston Dynamics en juin 2021. Il est logique que Hyundai profite du potentiel de visibilité offert avec leur compatriotes du groupe BTS.

Boston Dynamics x BTS

Une première incursion avait déjà eu lieu en juin 2021 suite à un partenariat entre la marque et le groupe de KPOP. BTS a sorti un single, “Ioniq: I’m On It” (clairement une publicité) mettant en avant la gamme de voiture hybride et électrique Ioniq de Hyundai. Dans la vidéo “Spot’s On It“, cette même musique est reprise avec 5 robots Spots en train de se déhancher avec rythme sur le dance floor.

Afin d’accompagner la sortie de ce single et de la vidéo mettant en scène les robots, Hyundai a rajouté une troisième vidéo à son palmarès, “Hyundai x Boston Dynamics | Welcome to the Family with BTS“. Celle-ci montre la rencontre (scriptée) entre le groupe BTS lors d’une séance photo et le robot Spot. Un robot Atlas les rejoins également par le biais d’une tablette apposée sur le robot. La vidéo termine sur une danse commune entre Spot et les 7 BTS.

Dans sa vidéo “Walk the Walk: HyundaiMotor X BTS for ‘BTS Yet To Come in BUSAN’ concert“, postée le 17 octobre dernier, Boston Dynamics montre une chorégraphique composée de 7 robots Spot reprenant le clip “Permission to Dance” de BTS en imitant leurs pas. On y découvre des robots avec de nouvelles couleurs. De nouveau, un robot Atlas fait une courte apparition pour montrer qu’il est toujours là, même si Spot lui a volé la vedette.

Source : Chaine Youtube de Boston Dynamics.

Partagez cet article

Frédéric Boisdron