Robot Disney

Disney dévoile un robot et un hologramme au SXSW

Disney est connu pour ses personnages animés, ses films et ses parcs d’attractions. Mais la firme aux grandes oreilles ne se repose pas sur ses lauriers et innove sans cesse pour offrir aux visiteurs des expériences toujours plus immersives et magiques. Lors du festival multimédia South by Southwest (SXSW) qui s’est tenu à Austin, au Texas, du 10 au 19 mars 2023, Disney a présenté quelques-uns de ses nouveaux prototypes qui pourraient bientôt peupler ses parcs.

Disney Engineering toujours à l’œuvre

Le premier robot dévoilé par le présidents des parcs Disney, Josh D’Amaro, est un lapin. C’est le personnage de Judy Hopps du long métrage Zootopia qui inspira ce robot. Ce prototype, de la taille d’un enfant. Il devrait être capable à terme de se déplacer librement dans les parcs d’attraction de Disney. Il devrait interagir avec les visiteurs et reconnaître leurs émotions grâce à une intelligence artificielle. Lors de sa présentation, le robot est sorti tout seul de sa boite. Il a démontré ensuite quelques unes de ses caractéristiques comme le fait de se relever ou de rouler sur des patins à roulette.

Publicité

Le deuxième appareil présenté est un hologramme interactif. Il représente l’un des personnages du film animé des Aventures de Peter Pan sorti en 1953, la fée Clochette. Cet hologramme utilise la technologie du Pepper’s Ghost. Cela signifie qu’il projete une image sur une vitre transparente placée devant le spectateur. L’hologramme peut ainsi apparaître comme s’il était bien réel. Les visiteurs peuvent dialoguer naturellement avec l’hologramme grâce à un système de reconnaissance vocale.

Dès le 18 février dernier, à l’occasion du 100e anniversaire de The Walt Disney Company, une exposition itinérante intitulée “Disney 100 : The Exhibition” propose aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’héritage de Disney. Parmi les attractions phares de cette exposition, existe un hologramme interactif du fondateur Walt Disney. Une intelligence artificielle pilote le personnage. L’hologramme de Walt Disney accueille les visiteurs et leur raconte des anecdotes sur sa vie et son œuvre.

Ces appareils sont encore au stade de prototype et ne sont pas encore prêts à être déployés dans les parcs Disney. Mais ils montrent la volonté de Disney de créer des robots et de nouvelles technologies toujours plus réalistes, expressifs et interactifs, capables de créer du lien avec les visiteurs et de leur faire vivre des émotions fortes.

Partagez cet article
Panier
Retour en haut