Exwayz lève 1 M€ pour libérer la robotique autonome des limites du GPS. La start-up française annonce des partenariats stratégiques.
Exwayz, pionnier des logiciels de positionnement et de navigation 3D, annonce une levée de fonds pour déployer son logiciel Exwayz SLAM en production. Et accueille Yves Bonnefont, ex-dirigeant de Stellantis, en tant qu’advisor.
De gauche à droite: les co-fondateurs d’Exwayz : Antoine Plat (COO), Hassan Bouchiba (CEO) et Mathias Corsia (CTO).
Conduite par CentraleSupélec Venture, cette levée de fonds englobe notamment une subvention provenant du prestigieux concours d’innovation i-Lab dans le cadre du plan France 2030. Une opération qui marque une étape clé pour l’entreprise. Laquelle aspire à rendre la localisation 3D fiable et accessible à tous les fabricants de systèmes autonomes. Elle s’accompagne de partenariats stratégiques avec les scale up Embotech (Suisse) et Cyvl.ai (US). Et l’arrivée dans le projet en tant qu’advisor non exécutif de Yves Bonnefont, ancien cadre dirigeant du groupe Stellantis.
Permettre aux robots de se déplacer sans limite
Robots de livraison, véhicules autonomes, inspection industrielle ou logistique, etc. Les besoins en robotique autonome explosent. Mais un obstacle majeur persiste : la localisation fiable dans des environnements complexes. Tels que les ports, les usines, les entrepôts logistiques ou les canyons urbains.
C’est ce verrou technologique qu’Exwayz lève grâce à sa technologie propriétaire Exwayz SLAM (Simultaneous Localization And Mapping). Permettant à tout système mobile équipé d’un LiDAR de se localiser en temps réel. Avec une précision centimétrique.
« Notre mission est simple : rendre la localisation 3D accessible à tous les fabricants de systèmes autonomes. Nous voulons briser le plafond de verre qui limite encore la robotique et permettre l’émergence d’applications nouvelles, dans l’industrie, la mobilité, la logistique ou encore la sécurité », explique Hassan Bouchiba, cofondateur et CEO d’Exwayz.
Accélérer le développement international
Cette levée de fonds permettra de consolider l’équipe technique et R&D en recrutant des profils spécialisés en algorithmie, vision 3D et data science, et d’accélérer le développement en optimisant la robustesse et les performances industrielles de sa solution SLAM.
L’entreprise compte également renforcer son déploiement commercial sur les marchés de la robotique, de la mobilité, de la logistique et de l’inspection industrielle, en multipliant les partenariats stratégiques et les projets pilotes à l’international.
La startup est accompagnée par l’accélérateur deeptech 21st by CentraleSupélec à Station F, le plus grand campus de startups au monde.
Pour soutenir sa croissance, elle a réalisé un premier tour de financement auprès du fonds de capital-risque CentraleSupélec Venture.
« S’inscrivant dans notre mission d’accompagner des startups hautement technologiques dès leur première phase, l’investissement dans Exwayz vise de plus à soutenir une deeptech qui a déjà acquis la confiance d’une vingtaine de clients » ajoute Cédric Curtil, directeur général de CentraleSupélec Venture.
Une technologie mondialement éprouvée
Exwayz déploie déjà sa technologie auprès d’acteurs majeurs de la robotique et du géospatial sur les 5 continents. Parmi eux, Embotech, scale-up suisse spécialisée dans le développement de camions entièrement autonomes pour les ports et hubs logistiques. Celle-ci s’appuie sur la solution Exwayz pour assurer la navigation de sa flotte dans des environnements complexes. Dans ces zones de fort trafic, souvent dépourvues de repères fixes et de signal GNSS fiable, Exwayz permet à chaque véhicule d’Embotech de connaître sa position. Avec une précision au centimètre près. Et ainsi d’exécuter des manœuvres délicates. En 2026, le Port de Rotterdam déploiera 30 camions autonomes Embotech issus de cette alliance technologique, marquant une avancée majeure dans la manutention de conteneurs, plus sûre et plus efficace.
Giorgio Corbellini, COO d’Embotech, explique que «Exwayz fournit des fonctionnalités de localisation et de cartographie LiDAR précises qui renforcent nos solutions autonomes. Leur qualité constante, l’amélioration continue de leurs fonctionnalités et leur approche collaborative en font un partenaire technologique précieux.»
Aux États-Unis, Cyvl.ai, scale-up basée à Boston et spécialisée dans l’analyse de données géospatiales pour la gestion d’infrastructures routières, exploite la technologie Exwayz. Pour cartographier des dizaines de milliers de kilomètres de routes chaque année. Avec une précision centimétrique. Déjà déployée auprès de plus de 200 collectivités, Cyvl.ai s’appuie sur la technologie Exwayz SLAM. Afin de générer automatiquement des cartes 3D ultra-précises à l’échelle du territoire américain. Ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles applications en mobilité autonome et maintenance prédictive des infrastructures. Accélérant la modernisation et la sécurité du réseau routier national.
Daniel Pelaez, CEO de Cyvl, explique « Chez Cyvl, nous avons établi un partenariat avec Exwayz pour renforcer nos pipelines SLAM et fournir des nuages de points 3D robustes, à grande échelle et très précis, qui alimentent nos solutions pour les villes. Le logiciel d’Exwayz est fiable et leur support est de tout premier ordre ».
Un acteur de référence dans le monde de la mobilité
Yves Bonnefont, figure reconnue du monde de la mobilité et des technologies embarquées, rejoint Exwayz en tant qu’advisor non exécutif et business angel. Diplômé de l’École Centrale Paris, passé par McKinsey et ancien dirigeant du groupe Stellantis, il est fondateur de DS Automobiles. Puis de la business unit logiciel embarqué du Groupe dont il a piloté la transformation logicielle et digitale. Son engagement aux côtés d’Exwayz sera précieux. L’objectif : faire de la startup un acteur mondial majeur de la perception 3D et de la navigation autonome.
Yves Bonnefont explique : « Engagée sur des partenariats clés avec des acteurs industriels de premier plan, Exwayz illustre la nouvelle génération de deeptechs françaises qui révolutionnent l’industrie des systèmes autonomes. Je suis fier d’accompagner cette équipe exceptionnelle dans cette nouvelle phase de croissance».
À propos d’Exwayz
Exwayz est une start-up française fondée en 2021 par Hassan Bouchiba (CEO), Mathias Corsia (CTO) et Antoine Plat (COO).Qui développe une solution logicielle disruptive pour la navigation autonome dans des environnements complexes et changeants. La technologie Exwayz SLAM s’appuie sur des innovations propriétaires en vision 3D. Il s’agit de la première solution fiable, capable de calculer la position d’un robot au centimètre près grâce à du traitement de données 3D en embarqué sur le système.
Le logiciel Exwayz trouve des applications dans de nombreux secteurs. Logistique autonome, inspection industrielle, véhicules et systèmes de livraison autonomes. Déjà déployée sur plusieurs flottes de robots autonomes, la technologie Exwayz a déjà été éprouvée sur des milliers d’heures en conditions réelles.
Exwayz estv lauréate du Concours d’innovation i-Lab 2024 dans le cadre du plan France 2030. Elle est sélectionnée dans le classement des 40 meilleures startup de la Station F en 2023 (Future40). Et labellisée BPI Deeptech/ La startup s’impose comme un acteur de référence de la robotique et de la vision 3D.


