Les Mirokaï d’Enchanted Tools à la Une de Planète Robots. Ces robots qui humanisent l’IA en alliant l’utile et le merveilleux sont en couverture de notre numéro de mai-juin 2025, en kiosque le 10 mai.
Les Mirokaï d’Enchanted Tools à la Une de Planète Robots. Après avoir inauguré fin 2024 une usine urbaine en plein Paris et lancé en février la Mirokaï Explorer Suit, une nouvelle version symbolisant la maturité de son prototype, la pépite tricolore franchit un nouveau cap avec la structuration d’une ligne de production pour satisfaire la demande croissante de robots qui lui est adressée, et les lancer le plus vite possible dans des lieux en pénurie de main-d’œuvre. Une montée en puissance qui s’accompagne d’un engagement clair : rester fidèle aux valeurs fondatrices de l’entreprise et incarner le savoir-faire français en ingénierie et intelligence artificielle, avec une approche résolument centrée sur l’humain.
Les Mirokaï d’Enchanted Tools à la Une de Planète Robots.
Une chose est sûre: les robots quadrupèdes ont le vent en poupe et l’impulsion qu’ils ont apportée a été décisive pour la robotique humanoïde. En outre, si les robots à pattes sont aujourd’hui utilisés et commercialisés, c’est grâce à plusieurs années de tests de robustesse qui font qu’ils peuvent être utilisés de manière fiable dans des conditions réelles. En cela, ils préfigurent ce que seront les humanoïdes dans un avenir sans doute plus proche que d’aucuns le pensent. Nous vous décryptons dans ce dossier ce marché sur lequel se concentrent globalement deux ou trois grands acteurs chinois, deux grands acteurs américains , et un acteur européen, le suisse ANYbotics. Sans oublier le français Evotech qui tire son épingle du jeu depuis les JO de Paris 2024 avec son robot démineur E-Doggy.
Début janvier, à l’heure des vœux, l’industrie alertait sur l’arrivée massive de robots chinois, dénonçant une concurrence jugée déloyale. D’une part, deux mois plus tard, au salon Global Industrie, la tension était encore plus palpable. Mais d’autre part, au salon SITL 2025, avec l’essor de l’automatisation des entrepôts, quelques jours après, le ton était plus optimiste : malgré une forte présence des acteurs chinois de l’intralogistique, la fréquentation était en hausse et l’intérêt pour les solutions d’automatisation clairement affirmé.
Egalement au sommaire de ce numéro
– Hugging Face rachète Pollen Robots
– rencontre avec Albane Dersy, désignée parmi les 10 femmes au monde qui façonnent la robotique
– Anthony Gavend (Evotech) prépare un robot humanoïde
– retour sur Laval Virtual 2025, l’année de la maturité pour la XR
– Robotique industrielle et concurrence chinoise: entretien avec Fabien Vincentz
Sans oublier notre traditionnel dossier des robots tondeuses !
Bonne lecture
Les Mirokaï d’Enchanted Tools à la Une de Planète Robots
(Planète Robots n°91)
Mai juin 2025
8,80 euros
(c) Enchanted Tools / Stephen Rasolofomasoandro