NEO, premier humanoïde grand public ?

1X annoncer le lancement de NEO, le premier robot humanoïde grand public au monde, conçu pour transformer la vie à la maison.

Le 28 octobre, la startup norvégo-américaine o1X a dévoilé une nouvelle itération de son robot NEO. Présenté comme “le premier robot humanoïde grand public au monde“.

(c) Photo: 1x

NEO automatise les tâches quotidiennes. Et offre une assistance personnalisée afin que chacun puisse consacrer plus de temps aux choses qui comptent vraiment. Grâce à ses fonctionnalités intuitives et conviviales, ainsi qu’à une plateforme matérielle révolutionnaire, NEO est selon ses concepteurs “le robot humanoïde le plus sûr, le plus abordable et le plus performant au monde”.

« Les humanoïdes ont longtemps appartenu à la science-fiction. Puis ils sont devenus un sujet de recherche. Mais aujourd’hui, avec le lancement de NEO, les robots humanoïdes deviennent un produit. Quelque chose que vous et moi pouvons toucher du doigt. NEO comble le fossé entre notre imagination et le monde réel. Au point que nous pouvons désormais demander de l’aide à un robot humanoïde. Et recevoir cette aide » a déclaré Bernt Børnich, PDG et fondateur de 1X.

NEO fait vos corvées

 

La fonctionnalité Chores (tâches ménagères) permet aux propriétaires de donner à NEO une liste de tâches à accomplir à la maison. De planifier le moment où ils souhaitent qu’elles soient effectuées, et de retrouver chaque jour un espace plus propre.

NEO peut également s’occuper des corvées en temps réel pendant que vous vous détendez ou travaillez à proximité. En un simple clic ou à l’aide d’une commande vocale, NEO se transforme en assistant ménager personnel. Capable de plier le linge, d’organiser les étagères ou de ranger les pièces.

NEO offre une intelligence personnalisée

NEO est conçu pour interagir naturellement. Tout en apportant aide et utilité grâce à la conversation. Doté d’un grand modèle de langage (LLM) intégré, il donne à ses utilisateurs un accès instantané à la connaissance et à une assistance personnalisée. Sans dépendre d’appareils dotés d’écrans.

Son intelligence auditive lui permet de reconnaître lorsqu’on s’adresse à lui, garantissant qu’il écoute et réponde uniquement lorsque cela est approprié. Son intelligence visuelle lui apporte une conscience du contexte. Lui permettant d’utiliser ce qu’il voit pour enrichir les interactions, comme reconnaître les ingrédients sur un plan de travail et suggérer des plats à préparer.

Sa mémoire assure une continuité entre les conversations. Permettant à NEO de se souvenir du contexte passé. Et d’adapter ses réponses au fil du temps. Qu’il s’agisse de planifier des rendez-vous, de rappeler des anniversaires, de tenir une liste de courses ou de suivre vos progrès en apprentissage linguistique, NEO ne se contente pas de libérer du temps — il libère aussi de l’espace mental précieux.

(c) Photo: 1x

Déjà disponible à la commande

Proposé en trois coloris, le robot est proposé à l’achat (20 000 $), ou par abonnement 499 $ /mois). Les premières livraisons débuteront aux États-Unis en 2026.

Partagez cet article
Retour en haut