ROB’OCC lève 3 millions d’euros pour accélérer la commercialisation européenne de ROC-E. Le premier assistant robotique de services intelligents. Une levée de fonds menée par OCCIBOT Industrie, Tarn Capital Investissement. Ainsi que des business angels franco-suisses pour soutenir l’essor d’une robotique souveraine, durable et accessible.
Une levée de fonds stratégique pour consolider une ambition européenne
Créée en 2023 à Brens (Tarn), la start-up ROB’OCC annonce une levée de 3 millions d’euros (amorçage/seed) auprès d’un consortium de business angels franco-suisses, d’OCCIBOT Industries et de Tarn Capital Investissement. Cette opération permettra d’accélérer le déploiement commercial de son robot intelligent et autonome ROC-E sur le marché européen.
Conçu et fabriqué en France, ROC-E est un assistant robotique mobile intelligent. S’appuyant sur plusieurs technologies IA embarquées, dont un moteur d’IA physique. ROC-E est destiné à automatiser les flux internes . Et à améliorer les conditions de travail. Tout en augmentant la productivité grâce à une collaboration humain/robot vertueuse. La levée de fonds vise à accélérer le développement économique de l’entreprise en France et à l’international. Et renforcer sa position dans le marché des assistants robotiques de services intelligents.
ROB’OCC, un acteur de la robotique souveraine et responsable
En 2022, huit experts reconnus dans leur domaine et deux partenaires industriels tarnais s’unissent à Brens (Tarn). Autour d’une idée simple : rendre la robotique accessible à toutes les entreprises, y compris les plus petites, qui n’ont pas accès à ces outils d’optimisation de productivité. De cette ambition naît ROB’OCC en juin 2023. Leur vision : concevoir un robot mobile intelligent, écoconçu et souverain. Aussi simple à installer qu’un robot domestique grand public. ROC-E voit le jour sur fonds propres et équipe ses premiers clients dès janvier 2024.
Plug & play et 100 % autonome, ROC-E ne nécessite ni Wi-Fi, ni intervention IT, ni adaptation du site. Installé en moins d’une heure, cybersécurisé “by design” il s’intègre partout et s’adapte instantanément à son environnement grâce à ses IA embarquées. Conçu pour améliorer la productivité et les conditions de travail, ROC-E libère les collaborateurs des tâches de transport répétitives et prévient les TMS (troubles musculosquelettiques). Polyvalent et coactif, il s’adapte à tous les usages : transport interne, réassort, acheminement de pièces, documents ou marchandises, affichage et interaction avec le public, dans l’industrie, la logistique, les services, la santé ou le retail.
Soutenue par la Région Occitanie, AIRBUS Développement, BPI France et France 2030, la start-up fabrique localement ses robots avec 84 % de composants européens. Adopté par un nombre croissant d’entreprises, Rob’Occ confirme son rôle de pionnier dans la robotique d’assistance avec une proposition de valeur qui séduit : celle d’une robotique souveraine, simple à installer et à opérer, concurrentielle et durable, réduisant ainsi considérablement son coût d’acquisition et d’exploitation.
Une levée de fonds au service d’une robotique accessible et durable
La plupart des acteurs traditionnels concentrent leurs offres sur les PME de grande taille, les ETI et les grands groupes. Disposant du financement, des infrastructures et des équipes IT capables de gérer la complexité des solutions robotiques conventionnelles. Au contraire, Rob’Occ rend la robotique mobile accessible à l’ensemble du tissu économique. En l’étendant aux TPE et aux PME de taille plus modeste.
Cette approche inclusive positionne ROC-E comme une référence européenne des solutions d’intralogistique de service polyvalentes. Quel que soit le niveau de maturité numérique de l’entreprise utilisatrice, de l’industrie 3.0, encore majoritaire en TPE et PME, à l’industrie 4.0 et 5.0.
« Avec cette levée de fonds, ROB’OCC pourra significativement accélérer la démocratisation des assistants robotiques de services en France et à l’international. Nos premiers clients ont déjà trouvé un ROI rapide (entre 6 et 18 mois), démontrant que l’amélioration des conditions de travail et la diminution des TMS peuvent se conjuguer avec rentabilité et accroissement de la productivité de manière positive, sans opposer robotique et progrès social » précise Patrick Dehlinger, DG de ROB’OCC.
Perspectives de croissance
Fort de plus de 60 POC réussis (test et validation de ROC-E en conditions réelles) et de clients en exploitation régulière (Mecaprec, BIC, Actia, Safran, Orange, …), ROB’OCC a su convaincre son marché. Et prévoit de vendre plus de 50 robots en 2026. Et de doubler ce chiffre en 2027. L’entreprise recrutera une quinzaine de collaborateurs pour accompagner cette croissance. Notamment dans les domaines marketing, commercial et technique.


