Frédéric Nagel, fidèle lecteur de Planète Robots, est venu nous rencontrer en Vendée pour nous présenter un de ses projets. En effet, Frédéric est un informaticien fan de robotique depuis quelques années et il travaille, entre autres, sur un drone volant équipé de six hélices. C’est à Aizenay, petite commune vendéenne, qu’il nous a démontré les capacités de son engin.
Frédéric fait partie de ceux qui développent dans leur garage les robots qui les ont toujours fait rêver. Plutôt que d’acheter son robot tout fait, il préfère mettre les mains dans le cambouis et essayer de réfléchir à tous les problèmes que sa création pourrait connaître. Certaines idées géniales peuvent très bien émerger de gens comme cela.
Frédéric nous a parlé de quelques unes de ses créations que nous espérons rencontrer dans quelques temps. Mais pour un premier rendez-vous, nous avons eu l’honneur d’apprécier les capacités de son hexacoptère. Dans cette petite bourgade, il nous a fait une démonstration de son oeuvre. Il vole vite et haut. Ses accélérations sont fort respectables.
[youtube width=”638″ height=”516″]http://www.youtube.com/watch?v=-n2eYJ5y-YY[/youtube]
Sa télécommande inclue la possibilité au drone de rester sur place, à une coordonnée précise du GPS. Pratique pour prendre des photos depuis là-haut. Frédéric et son microcoptère semble d’ailleurs intéresser quelques entreprises et particuliers pour prendre des photos d’altitude. C’est ainsi que des archéologues ont déjà utilisé son robot pour retrouver des traces de ruines dans les champs.
De plus, il est fort possible que dans ces prochains mois, Frédéric Nagel soit une nouvelle signature de votre magazine préféré. Il apportera ses connaissances et ses aptitudes au crédit de nos lecteurs.
Si vous êtes créateurs, comme Frédéric, de robots. N’hésitez pas à les présenter dans notre forum, les meilleurs seront mis en avant dans une nouvelle rubrique du magazine Planète Robots.


