Un projet de drone sous-marin pour nettoyer les océans

Photo drone pour nettoyer les océans
Read Time:1 Minute, 8 Second

Photo drone pour nettoyer les océansSoucieux de l’environnement, un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur de design de Valenciennes (Elie Ahovi, Philomène Lambaere, Adrien Lefebvre, Benjamin Lemoal, Quentin Sorel et Marion Wipliez,) a conçu un drone marin dont la mission consistera à récupérer de façon automatisée les sacs de plastique et autres déchets qui polluent les océans.

Les dimensions de ce drone de forme cylindrique devraient être assez imposantes (5 m de haut et 3,6 m de diamètre, moteurs compris). Il sera doté de trois moteurs qui lui permettront de se déplacer sous l’eau en position horizontale (jusqu’à 15 ou 20 m de profondeur).

Également équipé de ballasts et de bouées avec lesquels il pourra modifier sa position, il patrouillera sous l’eau à l’horizontale, puis remontera en position verticale à l’intérieur de sortes de docks circulaires flottants dans lesquels viendront se placer les drones après avoir effectué leur mission de ramassage des déchets (et en attendant que des bateaux, équipés de grues, viennent les récupérer).

Chaque drone sera doté de batteries longue durée, ce qui lui procurera une autonomie de plus deux semaines. Sans oublier un système à infrasons destiné à réduire au minimum les captures accidentelles de poissons. (Les concepteurs du projet sont à l’heure actuelle en discussion avec différents organismes environnementaux et espèrent rapidement décrocher un financement, pour commercialiser leur invention écologique).

Josèphe Ghenzer

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

5 thoughts on “Un projet de drone sous-marin pour nettoyer les océans

  1. je viens de lire votre projet de drone sous marin dans Les Echos du 23 janvier 2016 et en tant qu’écologiste et ramasseur de déchets sur les routes et en mer . je voudrais savoir si aujourd’hui vous avez trouvé des investisseurs pour développer votre projet.merci de votre réponse et à bientôt.Jacques

    1. Bonjour. Nous ne sommes pas les concepteurs du projet, nous n’avions fait que transmettre l’information. Nous ne pouvons donc vous répondre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *