Un robot pour inspecter les éoliennes

Robot pour inspecter les éoliennes
Read Time:1 Minute, 28 Second

Robot pour inspecter les éoliennesTout comme pour n’importe quel réseau de production d’électricité traditionnelle, le bon état de marche des éoliennes doit être régulièrement contrôlé… Mais inspecter leurs pales constitue un travail très long et fastidieux, sans compter que leur verticalité ne facilite pas le travail — et le rend encore plus dangereux lorsqu’elles sont situées offshore ! Rien n’est plus complexe que d’inspecter des turbines éoliennes à la recherche du moindre défaut ou d’une minuscule fissure qui risquerait de mettre en péril l’ensemble du système. Dans ce genre de situation, l’aide d’un robot est donc la bienvenue…
Jusqu’ici, c’était un technicien spécialisé qui devait grimper le long du pylône pour étudier à l’œil nu chaque cm2. Afin de garantir la sécurité de son personnel, la société General Electric a donc développé un robot qui se charge désormais de cette tâche particulièrement ardue. Depuis plusieurs mois, elle en teste un de petite taille qui effectue (avec succès) ce travail plus rapidement et en toute sécurité, en arpentant l’immense superficie des pales de la totalité des éoliennes de ses parcs.

Il se déplace sur l’ensemble de chaque éolienne, grâce à des chenilles situées de chaque côté de sa structure et adhère au mât au moyen d’un système de pompe à vide placé en dessous (il aspire l’air qui se trouve entre le robot et le mât). Ce robot escaladeur se déplace ainsi assez vite et parcourt 100 m en seulement quelques minutes. La caméra placée sur son dos lui sert à transmettre des images au technicien resté au sol. Dans un avenir proche, General Electric prévoit d’y ajouter un scanner à micro-ondes, destiné à vérifier l’état du système à l’intérieur même des pales…

Josèphe Ghenzer

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *