Une grande découverte grâce au robot Curiosity : de la vie sur Mars ?

Le robot Curiosity se prenant en photo lui-même, sur Mars, grâce à son bras téléscopique.
Read Time:1 Minute, 41 Second

Le robot Curiosity se prenant en photo lui-même, sur Mars, grâce à son bras téléscopique.

De l’eau liquide sur Mars ? Des traces de vie ? Carrément de la vie ?

Qu’a bien pu découvrir le rover Curiosity sur la planète Mars ? Les rumeurs vont bon train sur Internet depuis la déclaration énigmatique de John Grotzinger, scientifique de la mission MSL, mardi 20 novembre lors d’une interview pour la radio NPR.

“Cette découverte est de l’ordre de celle qui entre dans les livres d’Histoire. Ça sent très bon.”

Il n’en fallait pas davantage pour faire fantasmer tous les passionnés que nous sommes !

Verdict ? Pas de réponse officielle pour l’instant. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que cette découverte est contenue dans le SAM (Sample Analysis at Mars) de Curiosity, un véritable laboratoire d’analyse embarqué.

Le SAM est constitué de trois instruments : un analyseur de gaz, un spectromètre de masse et un spectromètre laser. Ces trois instruments combinés permettent la recherche de traces de carbone, d’oxygène, d’hydrogène et de nitrogène, autant d’éléments associés à la vie telle que nous la connaissons.

Ce condensé de haute technologie est actuellement en train de transmettre un tas de données scientifiques aux équipes de la NASA, ainsi qu’à celles du CNES présentes à Toulouse, puisque rappelons-le, une partie du SAM a justement été développée par des scientifiques français du CNES.

 

Vue 3D du robot Curiosity, le rover de la NASA actuellement sur Mars
Vue 3D du robot Curiosity, le rover de la NASA actuellement sur Mars

 

Les scientifiques de la NASA se donnent le temps d’analyser les données, afin de vérifier leur découverte. Ils nous promettent de tout nous révéler le 3 décembre prochain, lors d’une conférence qui se tiendra à San Francisco.

Rendez-vous est donc pris pour dans un peu moins de deux semaines !

Mon pronostique ? Étant donné la mission du SAM, je dirai qu’il pourrait s’agir de la découverte de traces de vies martiennes, probablement sous forme cellulaire fossilisée. 😛

Et vous, qu’en pensez-vous ? On a deux semaines pour se faire plaisir, et imaginer toutes sortes de scénarios : ne nous en privons pas ! 😀

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *