Les gamers meilleurs que les chirurgiens pour les opérations chirurgicales robotisées

Les joueurs de jeux vidéos seraient meilleurs que les chirurgiens lorsqu'il s'agit d'opérations robotisées
0 0
Read Time:2 Minute, 45 Second

Les joueurs de jeux vidéos seraient meilleurs que les chirurgiens lorsqu'il s'agit d'opérations robotisées

Amis gamers, cette news est pour vous ! Vous en avez assez que l’on vous traite de no-life ? Que votre mère/femme/prof vous demande si vous allez réussir dans la vie en jouant à Halo, Far Cry ou CoD ? Lisez la suite, afin de pouvoir bientôt leur répondre fièrement : “Oui (n@@b) !”*

La chirurgie robotique a ouvert de nouvelles voies à la médecine, et tend aujourd’hui à se démocratiser. Et pour cause ! Les opérations robotisées sont plus précises, plus confortables pour le chirurgien, et occasionnent moins de lésions collatérales aux patients, ce qui réduit ainsi sensiblement les périodes de convalescence. Que du bonheur me direz-vous !

Et pourtant, là où la technique atteint néanmoins ses limites, c’est lorsque cette dernière arrive entre les mains des chirurgiens. Ces derniers, experts dans leur domaine avec leurs mains, se révèlent malheureusement encore un peu “frileux” vis-à-vis de cette assistance robotisée.

 

Les opérations robotisées sont réalisées au moyen de bras robotiques télécommandés par le ou les chirurgiens.
Les opérations robotisées sont réalisées au moyen de bras robotiques télécommandés par le ou les chirurgiens.

L’ironie de l’histoire réside dans une étude révélée lors du 41e Congrès Annuel des gynécologues américains. Cette étude faisait se rencontrer deux équipes de joueurs de jeux vidéo – la première constituée de lycéens jouant au moins 2h par jour, et la seconde d’étudiants jouant en moyenne 4h quotidiennement – et une équipe de chirurgiens professionnels. Tous les participants avaient des tâches expérimentales à accomplir, basées sur la précision de la coordination oeil-main, la capacité à doser et exercer la bonne pression sur un point en particulier, et également la stabilité et la rapidité d’exécution d’incisions et de sutures.

Les résultats mettent tout le monde d’accord : dans tous les tests, les résultats des joueurs rejoignent ou dépassent ceux des chirurgiens.

Surprenant non ? A leur décharge, il faut bien admettre que cela ne doit pas être évident de passer d’un outil à un autre du jour au lendemain, aussi performant soit cet outil. Que nos lecteurs chirurgiens ne se vexent donc surtout pas : nous ne remettons pas du tout ici en cause la qualité de votre travail ! 🙂

Pour en revenir à nos joueurs, il faut croire que les nombreuses heures passées avec une manette ou un clavier/souris entre les mains aient développé des facultés fortes utiles pour ce domaine en particulier. Les joueurs de jeux vidéo seraient-ils, aujourd’hui, en passe de révéler un nouveau potentiel ? L’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, il est clair qu’avec une barrière réelle-virtuelle qui tend à devenir de plus en plus mince – grâce notamment à la multiplication des bras robotisés et robots de téléprésence (avatars robotiques) – les compétences acquises sur un univers virtuelle seront de plus en plus facilement transférables dans le réel.

 

Ne vous y trompez pas, ces jeunes ne sont pas en train de jouer : nononononononon !
Ne vous y trompez pas, ces jeunes ne sont pas en train de jouer : nononononononon !

Jeu vidéo surgery simulator : bientôt un must-have pour tout chirurgien qui se respecte ? :D
Bientôt un must-have pour tout chirurgien qui se respecte ?

 

Finalement, en attendant un programme d’entrainement pour les docteurs, dirigés par des gamers, la prochaine fois que l’on vous fera une réflexion sur vos temps de jeu, vous pourrez toujours rétorquer : “Je ne joue pas, je prépare mon avenir de chirurgien.

 

N@@b : http://fr.wikipedia.org/wiki/Newbie

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *