Z-Machines: des robots musiciens jouent en live

Read Time:3 Minute, 42 Second

robot-z-machine_Amoyamo

Depuis quelques années, les grands noms de l’industrie de la robotique ont pris pour habitude de démontrer leur savoir-faire en dotant leurs robots de capacités artistiques. C’est ainsi qu’en 2008, Honda a programmé son ASIMO pour en faire un chef d’orchestredirigeant un ensemble symphonique.

La même année, Toyota dévoila son groupe « Robots and Play! », un quartette composé de deux bots trompettistes, d’un androïde jouant du tuba et d’un robot à la batterie. Quant à l’humanoïde coréen Hubo, il n’a rien à envier à ses cousins japonais puisqu’en 2012, le Robotic Band, constitué de quatre Hubo a repris le mythique Come Together des Beatles. Mais les robots humanoïdes ne sont pas les seuls à savoir jouer de la musique… En effet, l’université de Pennsylvanie a réussi à interpréter le thème de James Bond à l’aide d’un essaim de quadricoptères. Aux côtés de ses robots musiciens, on retrouve également des interprètes comme la gynoïde HRP-4C, capable de pousser la chansonnette— ou encore notre Nao national, qui se révèle comme un excellent danseur. Alors qu’il faut des années de répétitions à l’homme pour apprendre à joueur correctement d‘un instrument, il suffit de quelques mois à des ingénieurs pour mettre en œuvre des robots à la dextérité impressionnante. Même les jeux musicaux comme Rock Band, mettant entre les mains du joueur une guitare simplifiée, nécessitent un vrai doigté, très long à acquérir… Et là encore, des robots comme HeroNoid ont des chances d’exécuter des riffs qui ridiculiseraient vos plus belles performances…

En fait, ce qui était seulement, jusqu’à aujourd’hui, une succession de démonstrations de laboratoire pourrait se transformer en une véritable tendance. Ainsi, en quelques semaines, avons-nous vu Lady Gaga faire le show avec un immense quadricoptère ou encore Rihanna chantant sur scène entourée de robots Titan.

rihanna-Robot_Titan_kids-choice-performance

Crédit photo justjared.com

D’ailleurs, les stars de la chanson ne sont pas les seules à s’intéresser aux robots. Au Japon, la marque de boissons alcoolisées Zima a imaginé un grand événement promotionnel — lors duquel un groupe de rock composé de robots a donné son tout premier concert live… Devant une centaine de spectateurs, ces robots musiciens Z-Machines ont accompagné les chanteuses du groupe de J-pop Amoyamo. Ce fut un véritable succès puisque le groupe mixte a littéralement enflammé la scène du Liquid Room de Shibuya, à Tokyo.

Dans ce « robots band » imaginé par Yoichiro Kawaguchi, un professeur de l’université de Tokyo, et Naofumi Yonetsuka, un designer spécialisé dans la robotique, on retrouve des automates conçus de telle manière qu’ils puissent utiliser leurs instruments comme de vrais musiciens — ou presque…

robot-z-machine_j_pop

Mach , avec ses espèces de dreadlocks faites de câbles électriques est un guitariste hors pair, un véritable roi du solo — et pour cause : il dispose de soixante-dix-huit doigts et de douze médiators. Ashura, le batteur, est tout aussi hors norme avec ses vingt baguettes ! Son designer assure que « ce qu’il a fait équivaut à la performance de six batteurs humains jouant en même temps ». Et enfin, au synthétiseur, on retrouve le petit dernier, Cosmo…

Reste maintenant à savoir si le groupe se lancera un jour dans la composition d’un album et sera capable de détrôner dans les charts les DaftPunk — qui eux sont des humains déguisés en robots. Sourire.

La réflexion peut sembler saugrenue dans la mesure où il ne s’agit que d’automates préprogrammés, sans la moindre IA pour le moment. Cependant cela pourrait changer — puisque la société allemande Festo a déjà fait la démonstration d’un ensemble symphonique entièrement robotisé, capable d’interpréter une mélodie composée par ordinateur. Le magazine Numerama explique « que les différents virtuoses robotisés sont reliés, afin de s’écouter jouer et d’adapter leur interprétation à celle de leurs voisins — à la manière d’un orchestre de jazz qui tente une improvisation. »

« L’ensemble du système est capable d’écrire une mélodie après avoir écouté un musicien jouer un air sur un clavier MIDI et un ordinateur est utilisé pour travailler sur une réinterprétation de la mélodie (en la décomposant en plusieurs parties pour que chaque instrument qui compose l’ensemble du système puisse rejouer la partie qu’il lui incombe de jouer).Ubergizmo.

Pensez-vous que les robots pourront un jour composer de la musique de façon spontanée ou qu’ils continueront à jouer des notes préenregistrées ?

robot-z-machine_band

Un groupe de robots métalliques qui se lance dans le heavy metal — original, non ?

0 0

About Post Author

efourchon

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

One thought on “Z-Machines: des robots musiciens jouent en live

  1. J’aurai bien aimé savoir qu’elles sont les technologies utilisées pour faire bouger ces robots
    Vérin hydraulique ou pneumatique ?
    Nerf synthétique trempant dans une solution saline ?
    Leurs consommations énergétiques
    Tout cela et vraiment intéressant
    Merci planète robot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *