Elon Musk veut envoyer un million de personnes sur Mars avant 2060

SpaceX colonisation de Mars - Planete Robots
0 0
Read Time:3 Minute, 26 Second

Annoncé depuis des mois, le discours d‘Elon Musk était très attendu ! Le milliardaire à la tête de Tesla et SpaceX vient de frapper, hier soir, les esprits de toute la planète avec certainement le projet le plus fou depuis la colonisation de l’Amérique. Il n’a pas ambition d’emmener quelques personnes sur Mars pour ramasser 3 cailloux, comme on l’a fait sur la Lune en 1969, et revenir. Il veux coloniser la planète Mars, rien de moins.

Dès 2018, la mission Red Dragon devrait emporter et déposer une capsule Dragon avec des instruments sur notre planète voisine. Cette mission sera la première d’une petite liste qui partira à chaque fenêtre de lancement, tous les deux ans, pour préparer le premier vol humain qui devrait avoir lieu en 2024 si les délais sont tenus.

SpaceX colonisation de Mars - Planete Robots
La nouvelle fusée sur son pas de tir, dérivée de Falcon 9, qui devrait emporter jusqu’à 100 personnes en direction de la planète Mars en 2024.

Dans moins de 8 ans pourrait commencer un balai de fusées géantes, qui emporterait de grosses navettes habitées par 100 personnes, pour un voyage de plusieurs mois en direction de Mars avant de s’y poser. Pour tromper l’ennui de ce si long voyage avec promiscuités, la navette spatiale devrait posséder un restaurant et de quoi visionner de nombreux films de cinéma. Même si les premiers vols risquent de coûter une véritable fortune, le fait d’envoyer 100 personnes d’un coup à chaque vol permettrait de réduire le coût du billet pour une personne à moins de 200 000 dollars. Rappelons que c’est le prix actuel du billet pour faire un simple saut de puce aux frontières de l’espace chez Virgin Galactic.

Elon Musk ne cache pas que le billet est “Aller” mais pas “Retour”, même si les premiers arrivants devront construire une usine pour créer le carburant nécessaire pour d’éventuels retours de fret et/ou d’humains. Le voyage sera très dangereux, la mort pourra frapper à chaque seconde, mais c’est le prix pour la plus grande évolution de notre histoire, coloniser une autre planète.

Il y a quelques mois, Elon Musk donnait déjà le chiffre vertigineux de 80 000 futurs martiens dès 2040, maintenant il espère le million d’habitants sur Mars en 2060. C’est donc toute une ville qui devrait être construite sur le sol rouge de Mars dans les décennies à venir. La réalité semble se rapprocher des fantasmes de la science-fiction, ce qu’elle a presque toujours réussi à faire finalement si l’on regarde les premiers romans et films de science-fiction (Jules Verne, Georges Méliès…).

SpaceX colonisation de Mars - Planete Robots
Une fois dans l’espace, la navette déploiera ses panneaux solaires afin de fournir l’énergie électrique pour les instruments de bords mais également pour les 100 passagers.

Pour terminer, Elon Musk ne compte pas s’arrêter sur Mars et ambitionne d’aller visiter les lunes de Jupiter et Saturne sur lesquelles il est possible que nous y découvrions certaines formes de vie.

SpaceX Colonisation Europe
Pourquoi s’arrêter sur Mars alors que l’on peut aller bien au-delà comme sur Europe, une lune glacée de Jupiter, propice à la vie.

Comme tout calendrier, il faudra s’attendre à ce qu’il ne soit pas respecté, il y aura des retards très probablement. Mais le milliardaire a su nous montrer qu’il arrivait toujours à ses fins, même si ses ambitions paraissaient démesurées. Malgré la grandeur des chiffres, nous pouvons accorder bien plus de crédits à ce projet qu’à celui de Mars One qui désire seulement envoyer une vingtaine de personnes sur la planète rouge à partir de 2022, en utilisant la téléréalité comme levier financier.

Le numéro de novembre de Planète Robots vous proposera un article complet sur ce projet historique !

SpaceX colonisation de Mars - Planete Robots
Le nez de la navette quelques jours avant de la poser sur le sol martien.

Pour les plus assidus, l’ensemble de la conférence est visible ici :

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *