Un robot japonais entraîneur de tennis de table ?

Read Time:1 Minute, 43 Second

Il a permis de remporter un Guinness des records en tant que premier robot d’entraînement.
Taku Oya travaille pour la société Omron, sa responsabilité est de développer les contrôleurs qui commandent les mouvements du robot. Le but d’Omron est de concrétiser un futur où les humains et les machines vivraient harmonieusement ensemble.

Pour ce, ils ont créé un robot qui peut jouer au ping-pong…

Bon vu comme ça, on se dit “ Que ne feraient pas les Japonais pour trouver encore une occasion de jouer au tennis de table ! ? ” et de surcroît remporter un prix du Guinness des records pour être le premier robot professeur de tennis de table…

Sur les quelques années qu’a duré ce projet, le plus difficile est apparu au bout de la troisième année lorsque l’équipe a travaillé au développement d’une certaine intelligence artificielle, une I.A. capable de détecter le niveau du joueur qui s’entraîne. Forpheus est équipé de deux paires de capteurs optiques, et d’un capteur de mouvement.

Les capteurs optiques identifient le mouvement de la balle sur la table, le capteur de mouvement lui est focalisé sur les mouvements du joueur. Par un système de reconstitution du squelette, Forpheus reconstitue les mouvements précis du joueur et peut analyser la réaction à avoir en calculant à la vitesse de 1 000 possibilités par seconde.

En faisant participer tous ces capteurs, associés à des algorithmes puissants, on peut évaluer le niveau réel du joueur. L’I.A. par l’intermédiaire d’un écran, peut communiquer avec la personne qui s’entraîne en lui expliquant comment s’améliorer, et même l’encourager afin de le motiver à améliorer ses performances.

“ Depuis que j’ai commencé à utiliser le robot, mes performances en matière de tennis de table se sont améliorées. ”

Pour le moment, Forpheus est programmé sur le comportement à avoir vis-à-vis d’un humain, et sur la façon de lui apprendre. À l’avenir, d’ici plusieurs années, un robot pourra apprendre à un autre robot…

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *