C’est du pays de Mad Max et des kangourous que vient l’entreprise à l’origine de la réalisation robotique du jour. Fastbrick Robotics c’est son nom, est une entreprise robotique australienne.

Prévu pour une commercialisation du système en 2019, Hadrian X, pose les briques et les assemble avec un système de distribution intégré de ciment, 24h/24 tant qu’il y a un stock de briques et du ciment. Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir et comprendre la révolution en matière de construction immobilière que propose Fastbrick Robotics.

Sur le lieu de la future construction d’une maison se trouve une dalle qui a déjà été posée, et telle une imprimante 3D, l’extrémité du bras robot commandée par un technicien humain sur place, perçoit, par des capteurs laser, l’environnement et la surface de la dalle sur laquelle vont être posées les briques suivant les plans programmés.

Les seules interventions humaines sur le chantier consistent après une pause de la pose automatisée, en une mise en place des linteaux de portes et de fenêtres, puis la construction peut repartir.

La facilité de pose entièrement automatisée pourrait permettre des formes plus originales dans les futures constructions.

Une vidéo explicative très bien réalisée qui montre la facilité de mise en œuvre de Hadrian X qui est la solution mobile de Fastbrick Robotics depuis un camion sur le lieu de la construction :

Pour comprendre le système d’approvisionnement de la machine poseuse de briques et son principe de pose automatisée, développé par Fastbrick Robotics :

Ci-dessous une mise en œuvre réelle du bras robotisé du système Hadrian X :

Des robots iront construire des habitations sur la Lune et Mars

Partagez cet article