Pour la première fois un robot joue au dentiste sur un vrai patient

Sous une annonce un peu racoleuse se cache une parfaite coopération entre la machine et l’humain. À Xian dans la province du Shaanxi au coeur de la Chine, a eu lieu le 16 septembre, une opération de chirurgie orthodontiste menée par un robot.

Le robot a exécuté la tâche de deux poses d’implants avec une précision supérieure à celle d’un humain, avec une marge d’erreur de 0,2-0,3 mm, ce qui d’après des chirurgiens spécialisés, est une performance très honorable. Pour ce faire, après une tomodensitométrie, (une sorte de scan en 3D dimension du crâne) l’opération a été simulée la veille sur le sujet opéré pour que les praticiens programment une première fois l’opération avec les mouvements précis à effectuer. l’opération a été ensuite accomplie en réel sans aucune erreur, avec en option, les mouvements du robot qui s’adaptaient à ceux du patient sous anesthésie locale.

Publicité

On peut même compléter la performance robotique par une information sur les dents artificielles qui ont été implantées, elles ont été créés sur un ordinateur pour être ensuite imprimées avec une imprimante 3D spéciale.

https://youtu.be/DcKFLYPBLl8

https://www.planeterobots.com/2015/11/04/toulouse-quand-limpression-3d-facilite-les-operations-chirurgicales/

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut