Pour la première fois un robot joue au dentiste sur un vrai patient

0 0
Read Time:1 Minute, 3 Second

Sous une annonce un peu racoleuse se cache une parfaite coopération entre la machine et l’humain. À Xian dans la province du Shaanxi au coeur de la Chine, a eu lieu le 16 septembre, une opération de chirurgie orthodontiste menée par un robot.

Le robot a exécuté la tâche de deux poses d’implants avec une précision supérieure à celle d’un humain, avec une marge d’erreur de 0,2-0,3 mm, ce qui d’après des chirurgiens spécialisés, est une performance très honorable. Pour ce faire, après une tomodensitométrie, (une sorte de scan en 3D dimension du crâne) l’opération a été simulée la veille sur le sujet opéré pour que les praticiens programment une première fois l’opération avec les mouvements précis à effectuer. l’opération a été ensuite accomplie en réel sans aucune erreur, avec en option, les mouvements du robot qui s’adaptaient à ceux du patient sous anesthésie locale.

On peut même compléter la performance robotique par une information sur les dents artificielles qui ont été implantées, elles ont été créés sur un ordinateur pour être ensuite imprimées avec une imprimante 3D spéciale.

https://youtu.be/DcKFLYPBLl8

https://www.planeterobots.com/2015/11/04/toulouse-quand-limpression-3d-facilite-les-operations-chirurgicales/

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *