Fruit des recherches d’un ingénieur italien travaillant au MIT, Scribit est un robot pendulaire qui est capable de dessiner sur une surface verticale, en utilisant un astucieux mécanisme composé de deux moteurs qui en fonctionnant de façon synchronisée l’aide à se déplacer sur un câble. En réalité chacun des deux moteurs enroule un câble autour d’une poulie ce qui permet de se déplacer sur deux axes.

L’auteur de cette réalisation, Carlo Ratti, avait déjà un conçu une première œuvre artistique du même type en 2013, intitulée “Open Wall” qui utilisait le même principe de déplacement, les plans et les codes sont d’ailleurs Open Source et disponibles sur le site github.com (https://github.com/crassociati/openWall/)

Depuis, son système a été amélioré, car maintenant, le robot est capable de dessiner avec plusieurs couleurs et s’il est équipé de marqueurs pour surface effaçable , Scribit peut aussi avoir du code qui le fait effacer, ainsi pendant une journée, des semaines, des mois, vous pouvez transmettre du texte, des dessins au robot qui se chargera de les retranscrire sur un mur participer à l’animation de votre espace de travail, ou un lieu public. Effet curiosité garanti.

 

Inscrivez-vous sur sa page pour être tenu informé de la suite de son projet : https://www.scribit.design

 

Artistes & Robots au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018

Il fait danser les robots

Partagez cet article