Présenté de façon discrète pendant le salon de Vivatech à Paris, Softbank dévoile officiellement leur nouveau modèle de Nao. Visuellement, le robot n’a quasiment pas changé, les seules modifications extérieures semblent être uniquement les variantes possibles de matériaux que l’on peut avoir avec les coques décoratives.

Les modifications sont essentiellement hardware et software, la partie vitesse d’écriture et de lecture sur carte SD ont été énormément améliorées, on parle de vitesse multipliée par 30 en terme de vitesse d’écriture. Le WI-Fi a été revu dans son ensemble avec une vitesse de connexion 10 fois supérieure, Nao peut désormais se connecter sur des réseaux sécurisés d’entreprises, ce qu’il ne pouvait pas avant, et cela posait parfois des problèmes dans les écoles et universités disposant de réseaux sécurisés.

Les capteurs vidéo ont aussi été améliorés, tout comme les informations renvoyés depuis les capteurs sur le robot, ce qui permet d’avoir des réglages plus fins. Au niveau de la programmation, des choses simples ont été ajoutés, on peut par exemple coder facilement avec la mise à jour de la suite logicielle, des associations de mouvements à des expressions faciales que l’on fait devant Nao, a noter de nombreuse améliorations dans l’interface, comme par exemple l’apparition d’une nouvelle timeline permettant d’avoir une vue scénarisée des actions programmées. Les haut-parleurs ont aussi été améliorés, le son émis par Nao est plus clair et plus fort.

Le prix lui… n’a pas changé, il faut compter aux environs des 8000 euros pour acquérir Nao.

 

Partagez cet article