Nao, le robot français apparait dans une série TV américaine

0 0
Read Time:2 Minute, 45 Second

Nao dans la série Eastbound & Down

Bruno Maisonnier fondateur de la société Aldebaran Robotics était hier l’invité de BFM TV. Son intervention sur le plateau a été l’occasion de rappeler tout le chemin parcouru par cette petite startup française depuis sa création en 2005. Nao, ce petit robot haut de seulement 60 cm qui n’était encore qu’un prototype à peine fonctionnel en 2008 à aujourd’hui acquis une renommé mondial. Il  a permis à Aldebran Robotics de dégager un chiffre d’affaire de 34 millions en 2013, très impressionnant quand on sait qu’il y a encore  2 ans, le CA n’était que de 8 millions. Ce chiffre devrait encore exploser dans les années à venir car Bruno Maisonnier compte bien faire de son petit robot un bien de grande consommation au même titre que les ordinateurs et les téléphones portable.

Alors qu’aujourd’hui, les  3500 Nao délivrés à travers le monde sont essentiellement utilisés comme plateforme de développement, mais les objectifs à terme sont bien de séduire le grand publique avec un robot compagnon. Le PDG de la société AR qui compte maintenant 350 employés, souhaite que le petit robot made-in France puisse aider des personnes isolées à lutter contre la solitude ou encore permettre à n’importe qui de rester connecté via Nao. Il rappelle également que sa forme humanoïde a été choisi avant tout pour faciliter l’interaction avec  les être humains.

Il reste encore beaucoup de travail à faire afin d’ insuffler à Nao une véritable vie artificielle autonome mais en attendant ce dernier se montre déjà très attrayant. Preuve s’il en fallait, Nao va apparaître dans une série américaine où il sera présent en véritable guest dans la quatrième saison de Eastbound & Down, diffusée sur la chaîne HBO. Le petit humanoïde a déjà un beau parcours médiatique derrière lui et ne cesse de multiplier les apparitions. On l’a ainsi vu lors de l’exposition de Shanghaï en 2010, au Vendée Globe en 2012, ou encore au salon automobile de Francfort et plus récemment rencontrer le président de la république François Hollande. (vidéo à découvrir ici)

Sur le net, Nao ne manque pas non plus de faire le buzz chaque fois qu’il dévoile de nouvelles capacités (cf notre revue de presse sur le forum).  A ce propos, Planète Robots est très fier de compter parmi ses lecteurs des personnes de talent qui développent de nouveaux comportements et usages pour Nao. C’est notamment le cas d’Aurélien Bisotti qui nous présente un superbe projet où le robot devient un véritable guide interactif pour les visiteurs du musée Provençal.

Ci-dessous le trailer de la saison 4 d’Eastbound and Down avec Nao.

Source: bfmtv.com

About Post Author

efourchon

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

2 thoughts on “Nao, le robot français apparait dans une série TV américaine

  1. Aldebaran Robotics
    Une société Made in french
    Personnellement j’attends de pouvoir acheter Pepper dès sa sortie
    En espérant que les lecteurs de planète robots auront un lien pour être dans les premiers (voir avoir une petite ristourne) hé hé hé qui ne tente rien n’a rien !
    Nao est hélas trop chère pour ma maigre bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *