« Le robot intelligent n’existe pas, en tout cas pas
encore. Peut-être émergera-t-il dans quelques
décennies, mais au prix d’importants progrès non
seulement technologiques mais aussi qualitatifs et
théoriques. Pour l’instant nous ne savons produire
que des robots très spécialisés. »
Cédric Villani (mathématicien et homme politique) pour Le Monde.

é d i t o

La robotique et les intelligences artificielles peuvent avoir quelque chose d’effrayant quand on ne maîtrise pas ces sujets.
Lorsqu’à titre personnel je parle de technologies émergentes lors de débats entre amis ou lors de conférences, je vois souvent un sentiment conservateur naître dans les regards, comme pour se protéger d’un monde
qu’ils ne connaissent pas. Des avancées technologiques, qui pourtant pourraient réjouir une bonne partie de la population, peuvent paraître violentes pour celui qui les découvre pour la première fois. Ce n’est pas le monde qu’ils ont connu ni celui qu’ils connaissent aujourd’hui.
La peur vient de la méconnaissance. Et pourtant, il n’a jamais été aussi facile de développer, de fabriquer son propre robot ou son propre objet connecté.
Des robots jouets sortent régulièrement avec des langages qui permettent aux parfaits débutants de démarrer sans aucune connaissance. Il existe des kits mêlant carton et cartes Raspberry Pi programmables pour quelques dizaines
d’euros pour fabriquer votre propre assistant personnel ou un robot capable de reconnaître n’importe quel objet que vous lui montrez. Pour quelques euros, vous pouvez fabriquer un casque virtuel, totalement fonctionnel, en carton. Pour aller plus loin, même LEGO ou Meccano proposent des kits complets pour démarrer la fabrication d’un prototype simple mais fonctionnel à présenter à de futurs investisseurs. Seule votre imagination sera la limite.
Je dirais même que celui qui n’a aucune connaissance en robotique a un pouvoir exceptionnel! Le candide ne connaît pas les limites de ces technologies, il sera plus facile pour lui de les franchir: « Ils ne savaient pas
que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain). L’innovation, voire la disruption est à la portée de tous.
Lancez-vous, même si votre idée peut paraître anodine ou au contraire très ambitieuse. Les outils sont là, à portée de main, et souvent à des budgets très accessibles.

Frédéric Boisdron

08 Robots News Tout ce qu’il faut retenir de ces deux derniers mois dans le monde étrange de la robotique. 14 Le droit des robots Le droit naturel, base de la personne robot ?
18 Les casques de réalité virtuelle Un concept pas si nouveau. 22 Oculus Go Un casque virtuel sans fil ni smartphone (enfin presque…). 28 Clap&Zap, du virtuel et de l’audace ! Une application de la réalité virtuelle pour le loisir. 30 Noitom et la motion capture abordable Capturer le mouvement pour la réalité virtuelle.
34 Alice par Cybedroïd Le premier cobot de service. 93 Vintage : Marvin Mark 1 (1984) Un robot semi-humanoïde à vocation éducative.
38 Rencontre avec Sophie Sakka Cybernéticienne spécialisée en robotique humanoïde. 44 Prospective 2040 : En cette année 2040, où en est le transhumanisme ? Tous ces thèmes, chers aux transhumanistes, ont-ils tenu leurs promesses ? 50 Entrevue avec Laurent Alexandre Un regard sur le transhumanisme.
58 Des robots et des jeux Quel est le niveau des robots et des I.A. face à l’humain dans le jeu ?
74 Prospective 2040 : Des outils technologiques au service de la culture Projetons-nous dans ce qui constituera la culture de demain. 80 LUDyLAB Un laboratoire pour apprendre avec plaisir. 82 Drone Arena : simplicité et sécurité Un espace de 680 m² de circuit indoor pour apprendre à piloter un drone en trois minutes ! 84 Qarnot Computing Des serveurs informatiques pour se chauffer. 88 News spatiales L’espace est un nid pour les nouvelles technologies robotiques. 90 News gadgets Notre sélection de gadgets qui ont retenu notre attention. 92 News concepts Pas encore des produits, mais des designs dignes d’intérêt.
94 News médias Quelques idées de lecture ou de cinéma. 96 Cinéma : First Man L’empreinte de l’histoire. 98 News jeux vidéo Les robots sont les nouveaux héros des jeux vidéo.

Partagez cet article