Les premières livraisons du jeu Matatalab, un jeu d’apprentissage de la programmation, ont commencé ce mois-ci.
Le Kickstarter du projet avait fini en décembre 2017 avec un financement de plus de 100 000 dollars.

Création du programme en plaçant des tuiles de code

Le jeu permet à des enfants dès l’âge de 4 ans de commencer à apprendre à programmer. Le jeu est composé de trois éléments principaux, un véhicule qui peut se déplacer sur l’aire de jeu, un ensemble de tuiles colorées sur la surface desquelles se trouvent représentées des actions de déplacements, de son, de déclenchement d’actions particulières, le dernier élément étant une sorte de phare qui lit les symboles affichés par les tuiles et retransmet l’interprétation des commandes au véhicule.

Après le placement des tuiles, il suffit de lancer le programme

 

Ainsi sous forme de jeux, un enfant manipule physiquement dans l’espace des tuiles de commande comme pourrait le faire un enfant qui utilise l’application Scratch. Et résout des problèmes sous forme de jeux d’énigmes.

 

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