Faut-il une égalité des sexes parmi les robots ?
Nos robots sont-ils genrés ?

L’aspect extérieur des robots, les formes données aux carrosseries de nos robots serait-il calqué sur les stéréotypes des genres ? En se penchant sur cette question, une journaliste a développé ce qui se cachait derrière ses formes parfois féminines données à des robots dont le rôle est de servir et d’accueillir, ou de porter des bagages, de donner des renseignements sur des produits dans un grand magasin.

Leenby - Service à la personne

Ce seront les robots de Cybedroïd qui feront office de plateforme pour HoCaRo

La question se pose de plus en plus sur le sexe que l’on doit donner à un robot, lorsqu’on pose cette question, on est en droit de penser tout de suite à ces robots sexuels destinées uniquement à la pratique du sexe, mais il faut aussi penser au fait que le sexe donné va jouer un rôle dans la sympathie que va attirer la machine auprès du public et de ses utilisateurs.

Le roboto transporteur Carr-E vous accompagne et porte vos bagages

Des questions se posent aussi pour les robots assistants, car c’est leur voix qui donne tout de suite le genre, et très souvent ce sont des voix féminines, qui ont ce côté rassurant que recherchent les utilisateurs, mais pour ce qui est des utilisatrices, peut-être aimeraient-elles aussi avoir parfois affaire à des voix masculines ? Le côté maternel du robot pourrait-il être mis en cause ?

Il se marie avec son robot

Les utilisateurs sont multi-genres, peut-être faudra-t-il un jour laisser notre robot choisir lui-même son orientation sexuelle ?

Source :
https://www.lemonde.fr/festival/article/2018/09/25/les-etudes-de-genre-se-penchent-sur-le-sexe-des-robots_5359786_4415198.html

Partagez cet article